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Délais/Information sur la liste d’attente

L'accès à des soins en temps opportun est important pour les patients et les soignants, et une mesure de la qualité des soins de santé qu'une personne reçoit. Nos coordonnateurs de soins évaluent les besoins d'une personne en vue de déterminer les services nécessaires et la mesure dans laquelle il est urgent de les offrir. Les patients qui ont besoin de soins urgents les recevront sur‑le‑champ, tandis que les personnes qui ont des besoins moins urgents ou complexes pourraient devoir patienter avant de recevoir leurs services ou d'être aiguillées vers une ressource communautaire.

 

Délais

Dans le but précis de diminuer les délais pour les patients qui ont les plus grands besoins, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a mis en œuvre une nouvelle mesure pour avoir accès à des soins en temps opportun, à savoir un délai de cinq jours pour les patients qui nécessitent des soins infirmiers à domicile et les patients ayant des besoins complexes qui nécessitent des soins personnalisés.

 

Nous mesurons notre capacité de prodiguer des soins selon le délai de cinq jours par un coordonnateur de soins. Nous mesurons cette capacité pour tous les patients qui nécessitent des soins infirmiers, de même que pour les patients ayant des besoins complexes qui nécessitent des soins personnalisés.

 

Le tableau ci‑dessous vous aidera à comprendre à quel point nous sommes capables de prodiguer rapidement des soins aux patients.

 

Pourcentage de patients qui ont reçu des soins à domicile dans les cinq jours suivant l’autorisation de ces soins   

 

  Au premier quatrième de 2018-2019 (de janvier à mars 2019)

            Cible provinciale RLISS du Centre​
Soins infirmiers95.0%92.8%
Soins personnalisés pour des patients ayant des besoins complexes ​95.0%​84.3%

 *Source : Rapports d’inventaire (2019-2020)

 

Liste d'attente

Nous ne sommes pas toujours en mesure de fournir certains services à tous les patients et doivent inscrire quelques patients sur une liste d'attente jusqu'à ce qu'ils soient capables d'offrir les services voulus. Lorsqu'il existe une liste d'attente pour un service, c'est habituellement parce les ressources pour fournir ce service sont limitées; nous prodiguons des soins en premier aux patients qui ont les besoins les plus urgents et complexes. Il peut également y avoir une liste d'attente pour certains services par manque de cliniciens possédant l'expertise nécessaire dans la communauté.

 

Les tableaux ci‑dessous indiquent combien de personnes figurent sur les listes d'attente de certains services.

 

Nombre de patients sur les listes d'attente de services,   

 

Patients ayant des besoins élevés ou très élevés en attente de services le 31 octobre 2019

  Soins infirmiers Soins personnalisés Physiothérapie Ergothérapie Orthophonie Nutrition Travail social

Services à domicile

 S.O.250000 0

 *S.O. – Les patients ayant des besoins élevés ou très élevés sont admis à ces services. Nous ne plaçons pas les patients ayant des besoins élevés ou très élevés sur une liste d'attente pour ces services.

 

Patients ayant des besoins modérés ou faibles en attente de services le 31 octobre 2019

  Soins infirmiers Soins personnalisés Physiothérapie Ergothérapie Orthophonie Nutrition Travail social

Services à domicile

 S.O.119 1 1 0 0 S.O.

 

Notre financement n'est pas uniforme en Ontario et le défi s'est amplifié dans la région du Centre en raison de la croissance rapide et du vieillissement de la population. Nos patients du bénéficieraient de la mise en œuvre  de nouveaux modèles de financement qui offrent le même niveau de services aux patients ayant des besoins similaires partout en Ontario. Les nouveaux modèles de financement favoriseraient aussi la réduction des listes d'attente dans la région du Centre.

Un de nos buts consiste à améliorer l'accès en temps opportun aux services de soutien à la personne pour les patients dont l'évaluation indique des besoins plus élevés. Nous avons réduit ses listes d'attente pour les patients à besoins élevés qui requièrent des services de soutien à la personne. Ces listes sont passées de 756 personnes en décembre 2014 à 219, le 28 février 2015. Nous continuons à réorienter nos fonds pour offrir ces soins dans le but d'éliminer la liste des patients à  besoins élevés en attente de services de soutien à la personne.

Quel que soit le jour, nous offron du soutien à environ 33 000 patients. Notre priorité est de fournir notre aide à ceux qui en ont le plus besoin. Il est possible qu'il y ait une liste d'attente pour les situations moins urgentes qui ne présentent pas de risque immédiat pour la santé.

 

 

Information supplémentaire sur les délais et les listes d'attente pour les soins à domicile »