CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Services aux enfants, aux jeunes et à leurs familles

Un fournisseur de soins discute avec un étudiant en chaise roulante

Les élèves qui ont des problèmes de santé complexes ou une invalidité peuvent obtenir du soutien en matière de santé afin de pouvoir fréquenter l’école. Certains élèves ont un retard du développement ou d’autres troubles qui ne les empêchent pas d’aller à l’école, mais qui peuvent nuire à leur capacité de profiter pleinement des activités scolaires.

Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) offre des services aux enfants et aux familles en fonction des besoins et du niveau de priorité accordé. Des coordonnateurs de soins du RLISS ayant des connaissances et compétences spécialisées en matière de services aux enfants et aux familles évaluent l’enfant afin de déterminer dans quelle mesure il est urgent que l’enfant obtienne les services. Les enfants ayant des besoins complexes qui ont besoin d’aide afin de pouvoir fréquenter l’école de manière sécuritaire sont prioritaires. Selon les besoins, les enfants ou les jeunes pourraient recevoir des services à leur domicile, à l’école ou dans ces deux milieux.

Le RLISS peut fournir aux enfants et aux familles :

  • des services de soins infirmiers
  • des services de diététiste
  • des services d’information et d’orientation
  • la coordination des services

Le RLISS peut également fournir aux élèves d’écoles privées et aux élèves éduqués à la maison les services suivants :

  • ergothérapie
  • physiothérapie
  • orthophonie
  • soutien à la personne

En plus de fournir les soins en milieu scolaire, les professionnels qui se rendent dans les écoles peuvent aussi donner une éducation et une formation et offrir des services de consultation en matière de santé au personnel enseignant et aux parents à l’école.

Comment accéder aux services

Pour plus de renseignements sur les Services aux enfants et aux familles et savoir comment y accéder, composez le 416 222-2241 ou le 905 895-1240.

Services de réadaptation en milieu scolaire dans les écoles financées par la province

Les services de réadaptation en milieu scolaire (ergothérapie, physiothérapie et orthophonie) dans les écoles financées par la province sont fournis par le Réseau de traitement des enfants (RTE) de Simcoe York. Pour de plus amples renseignements :

Visitez : www.ctnsy.ca/schoolrehabservices

Courriel : SBRS@ctnsy.ca

Tél. : 647 351-9900 ou 1 877 972-7277

Dans le système d’éducation financé par la province, les services de soutien à la personne sont offerts par des éducatrices et éducateurs dans la salle de classe.