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Télésoins infirmiers à domicile

Le programme de télésoins à domicile offre une surveillance et un encadrement médical à distance par des infirmières et infirmiers autorisés, pendant six mois, à des patients souffrant de la maladie pulmonaire obstructive chronique ou d’une insuffisance cardiaque chronique.

L’objectif est que les patients apprennent à prendre en charge leur problème de santé et à reconnaître les signes avant-coureurs, le tout dans le confort de leur foyer et en profitant d’une surveillance numérique de leurs signes vitaux.

QUI EST ADMISSIBLE?

Pour être admissibles, les patients doivent avoir reçu un diagnostic de maladie pulmonaire obstructive chronique ou d’insuffisance cardiaque chronique, et être à l’aise à l’idée d’utiliser de l’équipement de surveillance simple à domicile.

COMMENT LE PROGRAMME FONCTIONNE-T-IL?

  1. Les patients admissibles reçoivent une tablette à écran tactile pour remplir des rapports quotidiens, ainsi que la formation et l’équipement nécessaires pour mesurer leur tension artérielle, leur pouls, leur fréquence cardiaque et leur poids chaque jour. Les données sont transmises au personnel infirmier autorisé par voie électronique. 
  2. Le personnel infirmier autorisé examine les données quotidiennes de chaque patient (du lundi au vendredi). Les signes vitaux anormaux sont signalés au personnel, qui en discute avec le patient et son médecin, au besoin. 
  3. La possibilité d’envoyer un rapport mensuel au médecin du patient est également offerte.
  4. Les patients admissibles bénéficient également d’un encadrement médical hebdomadaire par téléphone avec une infirmière ou un infirmier autorisé outillé pour répondre à leurs besoins particuliers. Voici quelques sujets pouvant être abordés : la prise de mesures quotidiennes, la maladie du patient et ses symptômes, les médicaments, l’autosurveillance et la planification de mesures visant à améliorer la santé.
  5. Après six mois, en général, l’infirmière ou infirmier autorisé réalise une évaluation finale et dresse un plan de maintien à transmettre au patient et à son médecin. On peut aussi orienter le patient vers des ressources dans la communauté.

AVANTAGES

Il y a une diminution de 50 % des visites à l’urgence chez les participants, qui apprennent à prendre en charge leur problème de santé à domicile.

POUR EN SAVOIR PLUS

QUE FAUT-IL FAIRE POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE AFIN DE PARTICIPER?

  • Parlez-en avec votre médecin ou votre fournisseur de soins primaires.
  • Les patients peuvent accéder directement au programme en :
    • appelant le RLISS du Centre au 416 224-2863 ou au 1 844 232-2882;        
    • s’inscrivant en ligne à l’adresse myvirtualhealth.ca.

Le programme de télésoins à domicile a aidé plus de 14 000 patients depuis son lancement en 2012. Il est appuyé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, Inforoute Santé du Canada et le Réseau Télémédecine Ontario (RTO).