CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Chez soi avant tout

Qu'est-ce que le programme Chez soi avant tout?

Chez soi avant tout est un programme visant à aider les patients frêles à obtenir leur congé de l'hôpital et à retourner chez eux le plus rapidement possible. Il s'adresse aux patients qui ont reçu des soins actifs à l'hôpital et n'ont plus besoin de soins hospitaliers jour et  nuit et peuvent guérir chez eux en toute sécurité en recevant les soins de soutien appropriés.  

Chez soi avant tout vous met en rapport avec les sources de soutien dont vous avez besoin et vous offre des soins à domicile accrus pour une période pouvant aller jusqu'à 60 jours.

Comment cela fonctionne

Le personnel du programme Chez soi avant tout commence par concevoir un plan de soins adapté à vos besoins. Il travaille avec vous et avec votre famille ou avec vos soignants ainsi qu'avec le personnel de l'hôpital, les médecins et les réseaux de soins locaux pour brosser un portrait détaillé du soutien qui vous aidera le plus à faire la transition difficile entre l'hôpital et votre domicile. Nous vous mettrons en rapport avec du personnel infirmier, des préposés aux soins de la personne, des physiothérapeutes et d'autres professionnels de la santé dévoués et chevronnés et pouvons également vous aider à obtenir l'équipement médical dont vous avez besoin.

Nous vous jumellerons avec un coordonnateur de soins du CASC qui interviendra en votre nom et mettra en œuvre votre plan de soins. Les coordonnateurs de soins ont pour objectif de relever les soins communautaires dont ont besoin les patients pour préserver leur autonomie et leur qualité de vie à domicile et de faciliter leur accès à ces soins.  

Ce que vous retirez du programme

Le programme Chez soi avant tout vous aide à guérir. Les patients qui n'ont plus besoin de soins actifs en milieu hospitalier ont tendance à mieux guérir chez eux s'ils reçoivent les soins de soutien dont ils ont besoin. Votre coordonnateur de soins peut vous aider à accéder à l'excellent réseau de soins à domicile et de soins communautaires offerts dans la région desservie par le CASC du Centre et pris en charge par l'Assurance-santé de l'Ontario. Il pourra également vous mettre en contact avec d'autres sources de soutien communautaire.

Le programme Chez soi avant tout aide les patients à éviter d'être placés dans un foyer de soins de longue durée. La majorité des patients qui obtiennent des services par l'entremise du programme Chez soi avant tout peuvent rester chez eux après avoir obtenu l'aide du programme de soins transitoires.

Le programme Chez soi avant tout donne aux familles le temps de prendre des décisions éclairées. Après avoir obtenu leur congé de l'hôpital, certaines personnes découvrent qu'il n'est plus réaliste pour elles de continuer à vivre seules chez elles. La période de transition offerte par le programme Chez soi avant tout leur offre un temps de répit à la maison et donne l'occasion aux patients, aux familles et aux soignants d'envisager toutes les options en matière de soins de longue durée.

Le programme Chez soi avant tout permet de réserver les lits d'hôpital pour les personnes qui en ont réellement besoin. L'an dernier, les efforts que nous avons déployés pour aider les patients à obtenir leur congé de l'hôpital et retourner chez eux ont permis d'éliminer presque 30 000 journées d'hospitalisation.