CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




À l'intention des médecins et des fournisseurs de soins primaires

Mettez vos patients en rapport avec Services de soutien à domicile et en milieu communautaire ainsi qu'avec d'autres programmes et services de santé 

Nos coordonnateurs de soins ont les compétences spécialisées nécessaires pour évaluer les besoins des patients en matière de soins à domicile et en milieu communautaire et trouver des moyens de satisfaire à ces besoins. Ils mettent les patients en rapport avec une vaste gamme de services de santé offerts par des professionnels de la santé, y compris des infirmières spécialisées, des infirmières praticiennes en soins palliatifs, des infirmières d'intervention rapide pour faciliter la transition de l'hôpital au domicile, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, des préposés aux services de soutien à la personne, et plus encore. 

Notre ligne d'aide en matière de soins primaires vous permet de communiquer facilement avec un de nos coordonnateurs de soins.

  • Téléphone : 416 222-2241 ou 1 888 470-2222 (Appuyez sur le 1, puis sur le 4 pour parler à un coordonnateur de soins.) 
  • Télécopieur : 416 222-6517 ou 905 952-2004  

FORMULAIRES DE RENVOI

Ces formulaires doivent être signés et remplis par des MÉDECINS et des FOURNISSEURS DE SOINS PRIMAIRES dans la communauté qui désirent diriger des patients vers Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. 

Des renseignements sur les codes de facturation de l'Assurance-santé de l'Ontario figurent plus loin dans le présent document.  

  1. Formulaire de renvoi – accueil et mise en rapport – à utiliser pour diriger un patient vers nos services.
  2. Formulaire de demande de services médicaux – à utiliser si la demande de services comprend des ordonnances médicales. Nos services incluent les suivants : soins infirmiers spécialisés (y compris les soins offerts dans n'importe laquelle de nos cliniques de soins infirmiers communautaires), infirmières praticiennes en soins palliatifs, infirmières d'intervention rapide pour faciliter la transition de l'hôpital au domicile, ergothérapeutes, physiothérapeutes, et plus encore.   
  3. Programme d'auto-surveillance à distance de la COVID-19 
  4. Formulaire commun de renvoi aux soins palliatifs – à utiliser pour diriger les patients vers les services de soins palliatifs à domicile ou en milieu communautaire.
  5. Formulaire de prescription de la trousse de soulagement des symptômes – soins palliatifs – à utiliser si la demande de services comprend des ordonnances médicales pour les patients en fin de vie qui reçoivent des soins palliatifs.
  6. Formulaire d'inscription au registre des patients en soins palliatifs – à utiliser pour ajouter le nom d'un patient au registre des patients en soins palliatifs. Ce programme appuie les patients qui ont une maladie limitant l'espérance de vie et qui en sont vraisemblablement à leur dernière année de vie.
  7. Formulaire de renvoi à Télésoins à domicile – Le programme Télésoins à domicile appuie les patients atteints de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou d'une insuffisance cardiaque congestive (cas légers à modérés) en leur offrant un encadrement et une surveillance de la santé à distance. Les renvois et les consultations sont couverts par l'Assurance-santé de l'Ontario. Veuillez lire ce feuillet de renseignements avant de diriger des patients vers le programme.

Veuillez vous assurer que les formulaires de renvoi sont dûment remplis afin d'éviter tout retard dans l'exécution des services demandés.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES 

  • Vidéo 1 – Aperçu de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire
  • Vidéo 2 – Aperçu du processus de demande de placement dans un foyer de soins de longue durée
  • Feuillet de renseignements sur les cliniques de soins infirmiers communautaires  Nos cliniques de soins infirmiers communautaires offrent les services suivants : soin des plaies, soins postopératoires, traitements intraveineux et autres services de soins infirmiers spécialisés. Situées à North York, dans la région de York et à Simcoe Sud, les cliniques permettent aux patients qui se rétablissent d'une maladie, d'un accident ou d'une chirurgie d'obtenir rapidement et facilement des soins infirmiers. À noter que les visites aux cliniques se font sur rendez-vous seulement. Pour de plus amples renseignements, veuillez lire notre feuillet de renseignements sur l'admissibilité aux cliniques. Pour diriger un patient vers une des cliniques de soins infirmiers communautaires de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, veuillez remplir notre Formulaire de demande de services médicaux.   Accès Soins aide à mettre les fournisseurs de soins primaires en rapport avec les patients sans médecins dans leurs communautés. Pour communiquer avec un coordonnateur de l'accès aux soins, composez le 1 888 470-2222, poste 6181, ou envoyez un courriel à l'adresse HealthCareConnect@lhins.on.ca.
  • Guide d'identification précoce et de calcul d'indicateur pronostique – soins palliatifs – Cet outil vise à aider les médecins de famille, les médecins spécialistes et les infirmières praticiennes à cibler tôt les patients en fin de vie qui pourraient bénéficier de soins palliatifs en établissement.Feuillet de renseignements sur Télésoins à domicile – étalé sur six mois, ce programme met les patients atteints de la MPOC ou d'une insuffisance cardiaque congestive en rapport avec des infirmières et infirmiers autorisés qui assurent un encadrement et une surveillance de la santé à distance.   

CODES DE FACTURATION DE L'ASSURANCE-SANTÉ DE L'ONTARIO

  • Demande de soins de longue durée – code K038 Le médecin responsable remplit et soumet un formulaire d'évaluation de l'état de santé aux fins d'obtention de soins de longue durée au nom d'un patient à qui il fournit des soins médicaux continus. Si le formulaire est complètement ou partiellement rempli par une personne autre que le médecin, le montant payable est zéro. 
  • Demande de soins à domicile – code K070 – Le médecin responsable remplit et soumet une demande de services de soins à domicile au nom d'un patient à qui il fournit des soins médicaux continus. La somme payable pour ce service s'ajoute aux frais d'évaluation payables, s'il y a lieu. Si la demande de services de soins à domicile est complètement ou partiellement remplie par une personne autre que le médecin ou un employé de ce dernier, le montant payable est zéro. 
  • Supervision des soins à domicile – K071, K072 et K124 – Le médecin responsable fournit personnellement des conseils médicaux, une orientation ou des renseignements au personnel de la santé des soins à domicile et en milieu communautaire ou à un fournisseur contractuel de soins à domicile et en milieu communautaire au nom d'un patient à qui il fournit des soins médicaux continus. La date, la question la réponse et le nom du membre du personnel des soins de santé doivent être consignés dans le dossier médical du patient. Si ces renseignements ne figurent pas au dossier, le montant payable pour la supervision des soins à domicile est zéro. Si la supervision se fait le même jour qu'une consultation ou une visite effectuée par le même médecin, le montant payable est zéro. 
    • K071 supervision de soins à domicile de courte durée (maximum de 1 par semaine pour les 8 premières semaines suivant l'admission au programme de soins à domicile) 
    • K072 supervision de soins à domicile pour malades chroniques (maximum de 2 par mois à compter de la 9e semaine suivant l'admission au programme de soins à domicile) 
    • K124 pour une conférence de cas concernant un patient recevant des soins à domicile. À noter que ce code exige la participation du médecin responsable des soins du patient et d'au moins deux autres personnes – médecins, travailleurs sociaux, employés de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire ou professionnels de la santé d'une profession réglementée.

*Barème de prestations pour les services des médecins en vertu de la Loi sur l'assurance-santé