CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher



Médecins

Mettez votre patient en rapport avec les soins à domicile et en milieu communautaire

Dès que vous mettez votre patient en rapport avec nous, vous lui donnez accès à un vaste réseau de professionnels attentionnés. Qu'il s'agisse de soins infirmiers ou à domicile spécialisés ou de ressources communautaires telles que la Popote roulante, nous ouvrons la porte aux services communautaires conçus pour aider les gens à continuer à vivre à la maison.

Feuille de renseignements sur les soins primaires(en anglais seulement)

Grâce à notre ligne d'information sur les soins primaires (1 888 470-2222, appuyez sur le « 4 ») destinée aux médecins et aux autres fournisseurs de soins primaires, vous pouvez facilement obtenir les soins qu'il vous faut pour votre patient. Vous devez nous envoyer les formulaires de renvoi par télécopieur au 416 222-6517 ou au 905 952-2404.

Formulaires de renvoi vers les services de soins à domicile et en milieu communautaire

Formulaire commun de renvoi vers les soins palliatifs (en anglais seulement)

À remplir par les médecins dans la communauté qui veulent orienter des patients vers des soins palliatifs.

Formulaire de renvoi vers le registre de soins palliatifs (en anglais seulement)

À remplir par les médecins de la communauté qui veulent orienter un patient vers notre registre des services de soins palliatifs.

Ensemble d’ordonnances pour le soulagement de la douleur en milieu palliatif (en anglais seulement)

À remplir par les médecins dans la communauté qui souhaitent remplir des ordonnances médicales pour les patients en soins palliatifs. 

Renseignements supplémentaires sur notre programme de soins palliatifs.

Le Early Identification and Prognostic Indicator Guide vise à aider les médecins de famille, les médecins spécialistes et les infirmières praticiennes à identifier assez tôt les patients en fin de vie qui pourraient bénéficier de soins palliatifs.

Formulaire de renvoi vers l’accueil et la liaison (en anglais seulement)

À remplir par les médecins de la communauté qui veulent nous adresser des patients.

Formulaire de renvoi vers des soins médicaux (en anglais seulement)

Ce formulaire doit être rempli et signé par le médecin qui effectue le renvoi si celui-ci comprend des ordonnances de soins médicaux ou de traitement.

Formulaire de renvoi vers les télésoins à domicile

À remplir par les médecins de la communauté qui veulent adresser des patients à notre Programme de télésoins à domicile. Pour en savoir plus long sur les télésoins à domicile, lisez la feuille de renseignements sur les soins à domicile.

Assurez-vous de remplir les formulaires le plus complètement possible afin d'éviter les délais d'activation des services demandés.

Tous les renvois vers le CASC ainsi que toutes les consultations sont couvertes par l'Assurance-santé de l'Ontario.

Codes de facturation de l'assurance-santé de l'Ontario (ohip)

Demande de soins à domicile - Code K070
Le service fourni par le principal médecin responsable - pour avoir rempli et nous avoir envoyé un formulaire de demande de services de soins à domicile au nom d'un patient à qui le médecin fournit des soins médicaux continus. Le montant payable pour ce service est en sus des frais d'évaluation payables, le cas échéant. Si le formulaire de demande de services de soins à domicile est complètement ou partiellement rempli par une personne autre que le médecin ou l'employé du médecin, le montant payable est zéro.

Supervision des soins à domicile - K071, K072 et K124
Le service fourni par le principal médecin responsable - pour avoir fourni personnellement des conseils médicaux, une orientation ou des renseignements au personnel des soins à domicile ou en milieu communautaire ou à un fournisseur contractuel des services de soins à domicile ou en milieu communautaire au nom d'un patient à qui le médecin fournit des soins médicaux continus. La date, la question, la réponse et l'identité du membre du personnel de soins de santé doivent être consignées dans le dossier médical du patient. Si ces renseignements ne figurent pas au dossier, le montant payable pour la supervision des soins à domicile est zéro. Si la supervision des soins à domicile se fait le même jour qu'une consultation ou qu'une visite par le même médecin, le montant payable est zéro.


K071 pour la supervision de soins à domicile de courte durée (maximum de 1 par semaine pour les 8 premières semaines suivant l'admission au programme de soins à domicile).

  
K072 pour la supervision de soins à domicile pour maladie chronique (maximum de 2 par mois à compter de la 9e semaine suivant l'admission au programme de soins à domicile).

K124 pour une conférence de cas concernant un patient recevant des soins à domicile ou en milieu communautaire. Veuillez noter que le code K124 exige la participation du principal médecin responsable et d'au moins deux autres professionnels ­– médecins, travailleurs sociaux réglementés, employés du RLISS ou autre professionnel de la santé réglementé.  

*Barème des prestations pour les services des médecins en vertu de la Loi sur l'assurance-santé.

CLINIQUES COMMUNAUTAIRES

À nos cliniques de soins infirmiers communautaires, nous offrons des soins des plaies, des soins postopératoires, des traitements par voie intraveineuse ainsi que d'autres services de soins infirmiers spécialisés. Les services offerts dans les cliniques communautaires sont fournis sur rendez-vous seulement. Les cliniques assurent un accès simple et rapide aux soins infirmiers pour les patients qui se rétablissent d'une maladie, d'un accident ou d'une chirurgie. Pour en savoir plus long, lisez notre feuille de renseignements sur l'admissibilité aux cliniques.

Accès soins

Nous jumelons aussi des fournisseurs de soins primaires à des patients de la communauté sans médecin attitré.

Les équipes de santé familiale, les cliniques dirigées par des infirmières praticiennes et d'autres fournisseurs de soins primaires ont eu recours à Accès Soins pour se bâtir, rapidement, une longue liste de clients. En tant que partenaire engagé d'Accès Soins, nous pouvons vous aider à maintenir un équilibre en jumelant les patients à vos besoins et à votre savoir-faire ainsi qu'à alléger le fardeau de votre personnel en l'aidant à gérer les fluctuations naturelles de votre liste de clients.

Pour joindre une personne-ressource pour les soins, appelez le 1 888 470-2222, poste 6181, ou envoyez un courriel à HealthCareConnect@lhins.on.ca.

travailler de concert avec le secteur des soins primaires

Un défenseur des droits et intérêts des patients

Lorsque vous adressez un patient aux services de soins à domicile ou en milieu communautaire, vous lui donnez un défenseur dans le système de santé. En effet, nos coordonnateurs de soins se spécialisent dans l'évaluation et la découverte de façons de répondre aux besoins des patients en matière de soins à domicile et en milieu communautaire.

Nous mettons les patients en rapport avec une panoplie de services de soins offerts par les professionnels suivants : infirmières spécialisées, infirmières praticiennes en soins palliatifs, infirmières d'intervention rapide qui facilitent les transitions de l'hôpital à la maison, pharmaciens, ergothérapeutes, physiothérapeutes, préposés aux services de soutien à la personne, diététistes, travailleurs sociaux et orthophonistes, entre autres.