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Énoncés des valeurs et attentes des patients

Énoncés des valeurs et attentes des patients

  • efficaces, bienveillants et prodigués en temps opportun
  • recevoir des soins emplis de compassion qui tiennent compte de vos préférences

faire partie de l'équipe de soins qui travaille dans la Nous vous invitons à nous transmettre votre rétroaction sur l'ébauche des énoncés qui suivent.

 La formulation et les principes ci-dessous reflètent-ils le type d'expérience que vous souhaitez vivre?

 Veuillez nous envoyer vos commentaires à l'adresse publicaffairs@ccac-ont.ca.

 *Vous n'avez pas à nous fournir quelque renseignement que ce soit sur votre santé.*

La Loi de 1994 sur les services de soins à domicile et les services communautaires résume vos droits en tant que personne recevant des soins à la maison et dans la collectivité, et nous prenons cette responsabilité très au sérieux.

Nous tenons à travailler avec vous, en prenant appui sur la confiance et le respect mutuels; les valeurs et attentes des patients décrites ci-dessous se veulent notre engagement envers vous.

En tant que patient du CASC, vous avez le droit de :

Recevoir des soins de grande qualité :

  • recevoir des soins sécuritairescollaboration et qui s'échange mutuellement toute l'information nécessaire

Être un partenaire dans la prise de décisions entourant vos soins :

  • être un partenaire à part égale dans la planification de vos soins, de concert avec votre famille et les personnes de votre choix
  • participer à l'établissement d'un plan de soins apte à atteindre vos objectifs et à combler tous vos besoins en matière de santé et de services sociaux, le tout en tenant compte de la capacité de votre entourage de participer aux soins
  • obtenir un plan de soins qui ne tient nullement compte de votre capacité ou non de payer pour des services privés
  • refuser des soins recommandés

Être respecté :

  • être traité avec courtoisie et considération, et dans le respect de votre dignité, votre vie privée et votre autonomie
  • ne pas faire l'objet de discrimination ni de mauvais traitements physiques, psychologiques ou financiers
  • recevoir des soins qui respectent vos préférences culturelles, ethniques, spirituelles, linguistiques et géographiques
  • connaître les mécanismes pour exprimer vos préoccupations entourant vos services ou les décisions concernant vos soins, et être en mesure de vous plaindre sans craindre que cela affecte vos soins de façon négative

Recevoir l'information dont vous avez besoin :

  • recevoir de l'information et poser des questions afin de comprendre toutes les options qui s'offrent à vous et de prendre des décisions éclairées quant aux soins qui vous conviennent le mieux
  • savoir qui est votre personne-contact au CASC et la façon de la joindre
  • être informé des soins qui vous sont offerts et des intervenants et organismes qui s'en chargeront
  • savoir que vos renseignements personnels et de santé seront traités de façon confidentielle et conformément aux lois en la matière

Mais si vous avez des droits en tant que patient ou aidant recevant des services du CASC, vous avez aussi des responsabilités. Vous êtes en effet responsable de :

Être un partenaire dans la prestation de vos soins :

  • participer à l'établissement de votre plan de soins ainsi qu'à certains de vos soins
  • travailler avec votre coordonnateur de soins du CASC, et l'aviser de tout changement, p. ex., si vos besoins évoluent et si vous avez besoin d'aide pour gérer vos soins

Respecter le personnel :

  • être disposé à recevoir les visites à domicile, et prévenir votre coordonnateur de soins s'il vous est impossible de recevoir un intervenant
  • traiter le personnel du CASC et les prestataires de soins avec courtoisie et respect, sans discrimination ni harcèlement
  • faire de votre mieux pour procurer à votre coordonnateur du CASC et à vos prestataires de soins un milieu de travail sécuritaire

REMARQUE : en ce qui concerne les patients qui n'ont pas la maîtrise de leur comportement en raison d'un problème de santé reconnu (démence, lésion cérébrale acquise, etc.), il est essentiel que leur mandataire participe au plan de soins; cette personne doit collaborer avec le coordonnateur de soins du CASC afin d'assurer un milieu sécuritaire et respectueux pour tous.