CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




IL EST TEMPS QUE L’AIIO REVIENNE À LA TABLE, EXHORTENT LES CASC

TORONTO, le 5 février 2015 — Jusqu'ici, seul un Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) en est venu à un règlement avec l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario (AIIO). L'offre présentée par le CASC de Hamilton Niagara Haldimand Brant (HNHB) à l'AIIO a été acceptée, bien que des offres semblables faites par les autres CASC aient toutes été rejetées.

 

« Nous sommes déçus que l'AIIO ait refusé les offres présentées par neuf de nos CASC », se désole Megan Allen-Lamb, directrice générale du CASC de Simcoe Nord Muskoka et porte-parole provinciale des CASC. « Les autres offres s'alignent avec celle du CASC HNHB et celles présentées pour nos employés représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Il est temps que l'AIIO reconnaisse que nous sommes différents des hôpitaux, et elle doit revenir à la table de négociation. »

 

Historiquement, tous les CASC ont toujours conclu des ententes similaires pour tous leurs employés. Les ententes conclues dans les divers secteurs n'ont pas eu d'incidence sur celles conclues pour les employés travaillant côte à côte dans chacun des CASC.

 

Les employés des 14 CASC sont représentés par plusieurs syndicats : le SCFP représente des employés dans huit CASC; l'AIIO est présente dans 10 CASC et le SEFPO, dans cinq. Toutes les conventions collectives (SCFP, AIIO et SEFPO) sont venues à échéance en 2014. De nouvelles ententes ont été conclues avec le SCFP et le SEFPO.

 

Il suffit de regarder les récentes offres acceptées par le SCFP et le SEFPO pour constater que la proposition présentée à l'AIIO est plus que raisonnable :

 

  • Le SCFP représente des coordonnateurs de soins, des thérapeutes et du personnel technique et administratif œuvrant dans huit CASC, soit ceux du Centre-Ouest, de Mississauga Halton, de Champlain, du Sud-Est, du Sud-Ouest, du Centre-Est, d'Érié St-Clair et de Waterloo-Wellington.
    • L'entente de quatre ans conclue avec le SCFP en avril 2014 comprend une augmentation salariale de 0,7 % en plus du versement d'un montant forfaitaire annuel de 0,7 % pendant toute la durée de l'entente.
  • Le SEFPO représente des coordonnateurs de soins, des thérapeutes et du personnel technique et administratif œuvrant dans cinq CASC, soit ceux de Champlain, du Centre-Est, de Hamilton Niagara Haldimand Brant, de Simcoe Nord Muskok et du Nord-Est.
    • L'entente de trois ans conclue avec le SEFPO en octobre 2014 comprend le versement d'un montant forfaitaire de 1,4 % la première année, une augmentation salariale de 1 % avec somme forfaitaire de 0,7 % la deuxième année, et une augmentation salariale de 1 % avec somme forfaitaire de 1 % la troisième année.
    • Les employés du CASC du Nord-Est ont en outre eu droit à augmentation salariale supplémentaire de 1 % la troisième année, à titre de prime pour éloignement nordique.

       

      L'argument de l'AIIO concernant son « gel salarial de deux ans » ne dit pas tout.

       

      Les dispositions monétaires de l'entente avec l'AIIO qui a pris fin le 31 mars 2014 comprenaient une augmentation salariale de 2,75 % la troisième année de la convention. Les employés des CASC du Nord-Est et du Nord-Ouest recevaient une augmentation salariale supplémentaire de 1,25 % (prime pour éloignement nordique).

       

      « Tous nos employés sont importants à nos yeux, et ils jouent tous un précieux rôle chez nous, d'ajouter Mme Allen-Lamb. Nous sommes chanceux dans notre secteur de pouvoir compter sur des employés à ce point engagés envers la prestation de soins à domicile. Il est temps que l'AIIO laisse ses membres retourner à leur travail qu'ils accomplissent si bien. »

       

      -30-

       

      Pour en savoir davantage ou obtenir une entrevue avec la porte-parole provinciale des CASC, veuillez joindre :

      John Priddle

      Directeur, engagement stratégique, ACASCO

      416-272-0721

      john.priddle@ccac-ont.ca