CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Soins à domicile gérés par la famille

Le Programme de soins à domicile gérés par la famille vise à donner plus de contrôle sur les soins aux patients et aux familles admissibles.

Dans le cadre du Programme, les patients admissibles ou leurs mandataires spéciaux recevront un financement qu'ils pourront utiliser pour acheter des services de soins à domicile ou pour retenir les services de fournisseurs de soins.

Les patients ou leurs mandataires spéciaux sont responsables de la gestion de leurs fournisseurs de soins et de la présentation de rapports au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS). Les patients doivent d’abord faire l’objet d’une évaluation pour déterminer leurs besoins, ils doivent répondre aux critères d’admissibilité aux soins à domicile traditionnels et disposer d’un plan de services élaboré par le RLISS. De plus, ils doivent appartenir à l'un des quatre groupes de patients inclus dans le Programme :

  • Les enfants ayant des besoins médicaux complexes
  • Les adultes souffrant de lésions cérébrales acquises
  • Les enfants admissibles scolarisés à la maison
  • Les patients se trouvant dans des circonstances extraordinaires, selon l'évaluation du RLISS

Les patients doivent également satisfaire aux critères d’admissibilité généraux et spécifiques au Programme.

Si le patient a un mandataire spécial, celui-ci fera aussi l’objet d’une évaluation par le RLISS pour déterminer s’il répond aux conditions d’admissibilité pour assumer les responsabilités requises dans le cadre du Programme, notamment la gestion et la coordination des soins du patient et la production de rapports sur le financement.

Pour plus d'informations, contactez le RLISS du Centre au 416-222-2241 ou au 1-888-470-2222 ou consultez notre fiche de renseignements (en anglais seulement), pour les patients et leurs familles, sur les soins à domicile gérés par la famille. Les patients du RLISS ou leurs mandataires spéciaux peuvent s’adresser à un coordonnateur de soins du RLISS pour plus de détails sur l’accès aux soins à domicile gérés par la famille.