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L’autogestion

Programme d'autogestion Centre-Est

Le programme d'autogestion Centre-Est comprend deux volets. Nous offrons des ateliers d'autogestion pour les personnes de la communauté qui ont du mal à gérer une variété de problèmes de santé chroniques, et nous offrons une formation spécifiquement aux professionnels de la santé pour les aider à mieux soutenir leurs patients en développant les compétences d'autogestion nécessaires afin qu'ils puissent mettre en pratique les recommandations des prestataires de soins de santé.Ateliers à l'intention des personnes vivant avec des maladies chroniques et de leurs soignants

Programme d'autogestion des maladies chroniques Stanford

Le programme d'autogestion des maladies chroniques de Stanford a été développé par le Dr Kate Lorig et ses collègues du Stanford Patient Education Research Center en Californie et a été mis en œuvre dans plus de 25 pays depuis le début des années 1990. Services de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire Le Centre-Est a baptisé ces ateliers fondés sur des données probantes. Chaque atelier de six semaines est gratuit pour le public et organisé dans divers milieux communautaires pour les personnes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques. Nous proposons trois types d'ateliers: vivre une vie saine avec des maladies chroniques, vivre une vie saine avec le diabète et vivre une vie saine avec la douleur chronique. Les aidants sont les bienvenus pour aider leur famille à apporter des changements de comportement sains. L'objectif de ce programme dirigé par des pairs est d'aider les individus à acquérir des compétences d'autogestion et à acquérir la confiance nécessaire pour participer activement à l'atteinte de leur meilleure santé et mieux-être. Les références peuvent être auto-initiées ou par l'intermédiaire d'un membre de la famille ou d'un fournisseur de services de santé.  

L'atelier Powerful Tools for Caregivers

L'atelier Powerful Tools for Caregivers (PTC) se fonde sur le programme d'autogestion des maladies chroniques fort apprécié créé par la Dre Kate Lorig et ses collègues au Stanford Patient Education Research Centre. Aux États-Unis, on offre PTC dans 40 états en collaboration avec des organismes communautaires qui ont formé plus de 4 000 animateurs de séances et joint plus de 80 000 soignants.

Il s'agit d'un atelier gratuit de six semaines. Ce programme éducatif en matière d'autosoins qui est fondé sur des données probantes est destiné aux soignants; il permet au soignant de perfectionner les compétences dont il a besoin pour mieux prendre soin de lui pendant qu'il s'occupe d'autres membres de sa famille.   

Conseils pour profiter pleinement de votre rendez-vous de soins de santé

Les rendez-vous de soins de santé peuvent être stressants pour n'importe qui. Les recherches montrent que les gens oublient la moitié des renseignements qu'on leur fournit pendant un rendez-vous. Cette réalité est attribuable à des facteurs comme le stress, le fait de recevoir trop de renseignements en peu de temps et de ne pas comprendre le jargon médical ainsi que le manque d'assurance chez les patients. Or, on a clairement prouvé que les patients qui participent activement à leurs soins de santé sont plus satisfaits, reçoivent les bons traitements au bon moment et jouissent d'une qualité de vie supérieure. Bien communiquer avec les fournisseurs de soins de santé est une des meilleures façons de s'assurer de recevoir de bons soins. Toutefois, une bonne communication nécessite temps et efforts de la part du patient et du fournisseur de soins de santé.

Description de l'atelier

Pour donner suite à la rétroaction des clients, nous avons mis en place pour le public, dans le cadre de notre programme de littératie en santé, l'atelier « Conseils pour profiter pleinement de votre rendez-vous de soins de santé ». Cet atelier interactif, qui dure entre une heure et une heure et demie, met l'accent sur ce qu'il faut faire avant, durant et après un rendez-vous. De plus, il mise sur la création d'un plan d'action pour améliorer la santé des gens. Dans le cadre de cet atelier, on a recours à divers outils d'apprentissage, y compris l'échange de renseignements, des vidéos, des outils et des documents à distribuer, qui aident les participants à intégrer les compétences acquises à leur prochain rendez-vous. Cet atelier sert à préparer les participants et à leur donner les moyens de se prendre en charge pour bien communiquer avec leurs fournisseurs de soins de santé. Au bout du compte, ce sont les patients qui sont les membres les plus importants de leur équipe de soins de santé.  

Formation pour les professionnels de la santé

Choix et changements

Choix et changements est un atelier créé par l'Institute for Health Care Communication et agréé par le Collège des médecins de famille du Canada. Il vise à permettre aux participants de se familiariser avec les écrits, la théorie et les techniques à l'appui de la promotion du changement des comportements de santé. L'atelier se déroule sur une journée complète ou une demi-journée. Le programme peut aussi prendre la forme d'un exposé d'une heure dans le cadre d'une séance scientifique. 

Les professionnels de la santé :

  • passeront en revue les compétences nécessaires pour faire participer le patient afin d'établir un bon rapport avec lui et favoriser le respect du plan de traitement;
  • apprendront à évaluer la mesure dans laquelle le patient est prêt à apporter des changements et à intervenir en conséquence;  
  • recevront un certificat et des crédits Mainpro-M1 du Collège des médecins de famille.

    Brief Action Planning

    L'outil de planification Brief Action Planning (planification rapide) est une technique de soutien de l'autogestion très structurée, axée sur le patient et éclairée par les données probantes qui se fonde sur les principes et la pratique de la conduite d'entrevues motivationnelles. Il s'agit d'une façon organisée de discuter avec une personne qui veut transformer ses intentions d'adopter des comportements sains en des plans concrets; les compétences de base enseignées peuvent servir à quiconque veut aider les autres à apporter des changements.  

    De une à trois semaines après l'atelier, tous les participants recevront un appel pratique d'une heure qui leur permettra de mettre en pratique le modèle. Dans le cadre de cet atelier, qui se déroule sur une journée complète, on montre aux participants cinq compétences de base utiles à la planification de mesures axées sur le patient.  

    Les professionnels de la santé :
  • apprendront à utiliser un modèle permettant de faciliter, en 5 à 10 minutes, l'établissement des objectifs du patient et d'un plan d'action;  
  • effectueront, après l'atelier, au moins un appel pratique avec un animateur compétent en vue de l'obtention d'un certificat. 
     

    Conduite d'entrevues motivationnelles

    Une fois que les professionnels de la santé ont terminé la formation Choix et changements ou Brief Action Planning en matière d'autogestion, ils peuvent participer aux ateliers sur la conduite d'entrevues motivationnelles et d'autres formations en autogestion afin de maîtriser l'art d'aider les patients à apporter des changements sains. Nous offrons six ateliers sur la conduite d'entrevues motivationnelles, lesquels durent trois heures.

    Dans le cadre de cet atelier, vous apprendrez :
  • à travailler en collaboration avec les patients pour cerner leurs besoins et y répondre;
  • à fournir des renseignements sur la santé d'une manière axée sur le patient.

Pour en savoir plus sur la formation et les programmes offerts dans le cadre du programme d'autogestion, composez le 1-866-971-5545 ou visitez

www.ceselfmanagement.ca.