CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Service d’accueil central en matière de diabète

La mise en œuvre d’un processus central d’accueil et de renvoi en matière de diabète est un résultat attendu imposé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. L’accueil et l’évaluation des personnes diabétiques aux fins de détermination de leur admissibilité au Centre de soins complexes aux diabétiques sont offerts depuis août 2012. Tous les programmes pour diabétiques fournis dans la région du Centre-Est, y compris les programmes d’éducation en matière de diabète et le Centre de soins complexes aux diabétiques, feront partie de cette initiative.

Dans le Centre-Est, les intervenants dans le domaine du diabète travaillent ensemble pour créer un système simplifié et intégré à l’appui de l’accueil et du renvoi des patients atteints de diabète. En plus des méthodes établies de renvoi des patients vivant avec le diabète vers des programmes d’éducation ayant pour but de les renseigner et de les aider à gérer leur maladie, le Service d’accueil central en matière de diabète est un autre moyen pour les patients de se faire adresser aux services dont ils ont besoin partout dans la région du Centre-Est.

Le processus central d’accueil en matière de diabète permettra aux fournisseurs de soins primaires, aux professionnels paramédicaux et au personnel hospitalier d’orienter plus facilement les patients vers les programmes d’éducation en matière de diabète et le Centre de soins complexes aux diabétiques. Il facilitera aussi la tâche aux patients à cet égard. Pour effectuer un renvoi, on pourra appeler directement le Service d’accueil central en matière de diabète ou envoyer le formulaire de renvoi par télécopieur. Les patients pourront aussi y accéder directement en composant le numéro sans frais.

Les coordonnateurs de soins à domicile et en milieu communautaire du RLISS du Centre-Est communiqueront avec chaque patient, lui fourniront les renseignements nécessaires, évalueront son état et détermineront son admissibilité aux programmes d’éducation en matière de diabète, au Centre de soins complexes aux diabétiques ainsi qu’à des services de soins à domicile et en milieu communautaire en fonction de ses besoins. Ils pourraient aussi mettre les patients en rapport avec d’autres services comme les services de soins à domicile et en milieu communautaire, la Popote roulante, les programmes d’autogestion, les services de transport et les services sociaux s’il y a lieu.

Comment avoir accès au Service d’accueil central en matière de diabète :
Le fait d’avoir une seule ligne téléphonique ainsi qu’un seul numéro de télécopieur destiné aux renvois améliorera l’accès aux services pour les personnes qui vivent avec le diabète ou celles qui sont à risque d’avoir le diabète de même que pour leurs fournisseurs de soins de santé.

Numéro de téléphone sans frais : 1 888 997-9996
Numéro de télécopieur (aiguillages) : 905 444-2544