CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Annonce Du Chef De La Direction


Le 19 novembre 2021 – À la suite d'un processus de recherche exhaustive et concurrentielle, Joe Parker, président du conseil d'administration, est ravi d'accueillir Cynthia Martineau à titre de directrice générale permanente de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

« Cynthia Martineau est une dirigeante reconnue dans le secteur des soins de santé. Elle compte plus de 35 ans d'expérience en leadership et possède une richesse de compétences, mentionne M. Parker. Services de soutien à domicile et en milieu communautaire s'est fixé un objectif à la fois simple et ambitieux de fournir des soins équitables et exceptionnels aux gens, peu importe où ils vivent dans la province. Nous avons hâte que Cynthia prenne les commandes alors que nous continuons de collaborer avec nos partenaires du système afin de transformer les soins à domicile et d'être un chef de file mondial pour les patients et leurs familles. »

« Cynthia apporte au rôle de directrice générale une vaste connaissance des soins de santé ainsi qu'une expérience de longue date en matière de leadership. Grâce à sa formation en soins infirmiers et aux postes de direction qu'elle a occupés dans les secteurs de la planification du système et des soins à domicile et en milieu communautaire, elle est bien placée pour assumer les fonctions de directrice générale durant cette période importante, » explique M. Parker.

Cynthia Martineau se joindra à Services de soutien à domicile et en milieu communautaire le 6 décembre 2021.

« Les soins à domicile et en milieu communautaire jouent un rôle essentiel dans la province pour assurer la santé et la sécurité des Ontariennes et des Ontariens, plus près de chez eux, mentionne Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Je me réjouis de travailler avec Cynthia alors que nous continuons de moderniser et améliorer les soins à domicile et en milieu communautaire en Ontario afin de bâtir un système de soins de santé mieux intégré et axé sur les besoins des patients. »

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire joue un rôle de premier plan au sein du système de santé en offrant des soins exceptionnels aux gens, peu importe où ils vivent. L'organisme a pour mandat d'assurer l'excellence en matière de services de soins à domicile, de placement en soins de longue durée et d'aide à obtenir des services dans la communauté.  

Dans le but de répondre aux besoins locaux en offrant une expertise provinciale, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire est dirigé par une directrice générale et un conseil d'administration. Les 14 organismes, répartis sur différentes régions géographiques dans toute la province, travaillent ensemble pour garder les gens en santé à domicile en fournissant des soins interconnectés, accessibles et axés sur le patient, et en aidant les patients à retourner à domicile après une hospitalisation. L'organisme modernise le système de santé grâce à l'établissement d'un modèle moderne et uniforme de prestation de soins à domicile et en milieu communautaire afin d'appuyer l'intégration au moyen des équipes Santé Ontario.

« La route devant nous est parsemée de possibilités et d'occasions, et je suis fière d'avoir été choisie par le conseil d'administration pour assumer ce rôle important. Services de soutien à domicile et en milieu communautaire constitue un élément intégral de notre système de santé, et des patients, familles et soignants partout dans la province comptent sur nous, » affirme Mme Martineau. « J'ai hâte de collaborer avec nos équipes de direction et de gouvernance pour assurer que notre organisme est bien placé pour appuyer nos partenaires du système de santé, nos employés et la population que nous servons. »

Le 1er juillet 2021, Donna Cripps a été nommée directrice générale intérimaire pour diriger et réorienter l'organisme dans le cadre de son mandat renouvelé jusqu'à l'embauche d'une directrice générale permanente. Le conseil tient à remercier Donna du leadership dont elle a fait preuve durant une période cruciale dans la province de l'Ontario. 

 

Faits en bref :

  • En plus des membres du conseil d'administration, deux patients conseillers ont contribué au processus d'entrevue et de sélection de la nouvelle directrice générale permanente. La participation et les opinions des patients conseillers assurent que les décisions prises à tous les niveaux de l'organisme sont axées sur les besoins des patients, des familles et des soignants. 
  • Services de soutien à domicile et en milieu communautaire a changé de nom, mais les soins demeurent les mêmes. Anciennement connu sous le nom de réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS), son mandat consiste à fournir des soins à domicile et en milieu communautaire, à assurer le placement dans des foyers de soins de longue durée, et à aider les gens à trouver des fournisseurs de services communautaires et de soins primaires.
  • Chaque année, 8 600 employés offrent des services ou du soutien à plus de 674 000 patients de tous âges.
  • Chaque jour, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire fournit : 22 000 visites de soins infirmiers, 3 000 visites de thérapie, et 85 000 heures de services de soutien à la personne.
  • Pour trouver votre organisme local de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, cliquez ici. Pour présenter une demande de soins pour vous-même ou une personne que vous connaissez, composez le 310-2272 (en français) ou le 310-2222 (en anglais). Aucun indicatif régional n'est requis.
  • Pour en savoir plus au sujet de notre conseil d'administration, dirigé par son tout premier président, Joe Parker, cliquez ici.

Contexte

  • Au sujet de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire : Le 1er avril 2021, les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) ont commencé à exercer leurs activités sous un nouveau nom, soit Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, afin de refléter un mandat qui consiste à fournir des services de soins à domicile et de placement dans les foyers de soins de longue durée, et à diriger les patients vers des services communautaires. Le même jour, les fonctions de financement et de gestion du système de santé local ont été transférées à Santé Ontario. Un nouveau modèle de gouvernance, en vertu duquel les 14 organismes relèvent d'une seule directrice générale et d'un seul conseil d'administration, a été introduit le 1er juillet 2021. Cela s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à moderniser les soins à domicile et en milieu communautaire afin de mettre en place un système de santé intégré qui assure la prestation de soins coordonnés aux patients.