CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Centre-de-soins-du-diabète-complexe

Modèle de soins
On a établi le Centre de soins complexes aux diabétiques (CSCD) du Centre-Est afin d'évaluer et de soutenir les clients atteints de diabète qui ont des besoins complexes, notamment en raison de problèmes de santé concomitants qui nécessitent une gestion de cas intensive. Le CSCD s'avère un point d'accès unique à une équipe interdisciplinaire spécialisée. Il propose un modèle de prestation de soins destiné aux personnes diabétiques qui nécessitent davantage de contacts, de ressources et de suivis au sein des systèmes de santé et de services sociaux. Les soins, qui sont assurés pendant une courte durée, sont axés sur le patient et orientés vers l'atteinte d'objectifs en plus de permettre des suivis fréquents.   

Dans la région du Centre-Est, le personnel des Soins à domicile et en milieu communautaire du RLISS du Centre-Est s'occupe du renvoi et de l'évaluation des patients afin de déterminer leur admissibilité aux services du CSCD. Les soins sont fournis à trois emplacements, soit au Centre régional de santé de Peterborough, à Lakeridge Health, à Whitby, et à l'Hôpital de Scarborough, campus General.

À qui le CSCD convient-il?
Pour être adressé au CSCD, il faut avoir 18 ans ou plus, être atteint de diabète de type 1 ou 2 et présenter au moins une des caractéristiques suivantes :  

  • avoir des épisodes fréquents de mauvaise gestion de la glycémie ou des problèmes de santé concomitants importants qui nuisent à la maîtrise glycémique;
  • avoir de graves problèmes de santé mentale, faire face à des obstacles à l'accès aux soins de santé, être une personne âgée fragile, avoir des problèmes de mobilité ou d'autres problèmes liés aux déterminants de la santé;
  • se rendre souvent au service des urgences ou être souvent hospitalisé;
  • bénéficierait des services d'une équipe interdisciplinaire qui coordonne les soins fournis par divers fournisseurs de soins de santé;
  • pour améliorer l'accès des patients au CSCD dans la région desservie par le RLISS du Centre-Est, on utilisera des méthodes novatrices de prestation de soins, comme le Réseau Télémédecine Ontario (OTN). 

L'équipe

L'équipe est composée des professionnels chevronnés suivants :

  • infirmières praticiennes;
  • infirmières autorisées;
  • diététistes professionnelles;
  • travailleurs sociaux;
  • pharmacien.

La transition

Une fois que les patients ont atteint leurs objectifs de santé et en matière d'autogestion et que leur état s'est stabilisé, ils font la transition à un programme d'éducation en matière de diabète ou à un fournisseur de soins primaires. L'équipe du CSCD du Centre-Est travaille directement avec le fournisseur de soins primaires du patient afin d'assurer la continuité des soins et l'adoption d'une approche coordonnée à la gestion et au traitement du diabète.

Comment effectuer un renvoi

L'admission au CSCD du Centre-Est se fait par l'entremise des Soins à domicile et en milieu communautaire du RLISS du Centre-Est. Veuillez remplir le formulaire de renvoi du Service d'accueil central du Centre-Est en matière de diabète et l'envoyer par télécopieur au 905 444-2544

Ou

Appelez le Service d'accueil central en matière de diabète au 1 888 997-9996 et on vous mettra en contact avec un coordonnateur de soins à domicile et en milieu communautaire, qui traitera le renvoi.

 Consulter le feuillet de renseignements sur le Centre de soins complexes aux diabétiques »

Bâtir des communautés en santé avec nos patients diabétiques et nos partenaires (en anglais) »
Une nouvelle vidéo met en vedette l'accès amélioré aux services aux diabétiques dans la région du Centre-Est »