CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




La philosophie Chez soi avant tout

La philosophie Chez soi avant tout
La philosophie Chez soi avant tout, qui vise tous les patients hospitalisés, préconise une approche multidisciplinaire en matière de planification précoce de la mise en congé. Selon cette philosophie, l'équipe interdisciplinaire, y compris les Soins à domicile et en milieu communautaire du RLISS et les Services de soutien communautaire, encourage la participation des patients et des familles dès le début du processus de planification de la mise en congé. Chez soi avant tout, c'est une philosophie qui met en valeur la prestation, au bon moment, de soins, de services et de soutiens sûrs qui répondent aux besoins des patients et des familles en matière de santé, et ce, dans le milieu qui s'y prête le mieux – elle s'applique à tous les patients. Il s'agit d'un partenariat regroupant le RLISS du Centre-Est, les hôpitaux, les Soins à domicile et en milieu communautaire et les Services de soutien communautaire. C'est aussi un système mettant en jeu des gens, des processus et des services qui a pour but de faciliter la mise en congé rapide d'un patient après qu'il a reçu des soins actifs à l'hôpital.

On entend par « chez soi » l'endroit où vivait le patient avant d'être hospitalisé. Il devrait s'agir de la première destination envisagée à la mise en congé du patient. Même si la destination finale n'est pas le domicile actuel du patient, ce sera son premier « chez soi » après son hospitalisation. Figure parmi les avantages pour les patients le fait qu'ils peuvent vivre chez eux, là où ils veulent être, ce qui leur permet de maintenir leur santé, leur autonomie et leur bien-être plus longtemps. De plus, il y a un risque moindre d'avoir une maladie contractée en milieu hospitalier. Nous voulions adopter un processus qui donnait aux patients et aux familles l'occasion de prendre des décisions importantes concernant le logement futur dans le confort de leur foyer.

Selon la philosophie Chez soi avant tout, « chaque patient qui est admis à l'hôpital devrait s'attendre à rentrer chez lui après avoir reçu les soins actifs nécessaires ». Toutes les décisions concernant des changements importants de mode de vie devraient se prendre à la maison, non à l'hôpital. C'est le coordonnateur de soins à domicile et en milieu communautaire du Centre-Est qui détermine la destination et qui navigue dans le système pour tous les patients ayant besoin de services communautaires après leur congé de l'hôpital.

Quels services sont offerts?

Les services suivants sont offerts, entre autres : gestion de cas intensive, soins infirmiers, services de soutien à la personne, physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, travail social, diététique, équipement et fournitures.

Quels sont les principaux avantages pour les patients et les familles?

  • Les patients peuvent se rétablir dans un milieu familier et réduire leur risque de perdre des forces en raison d'un manque de mobilité s'ils restent à l'hôpital.
  • Les services fournis par le RLISS auxquels ils sont admissibles ne coûtent rien.
  • Les personnes âgées ont plus de temps pour améliorer leur état de santé avant de prendre une décision majeure concernant leurs besoins futurs en matière de soins.

Quels sont les principaux avantages pour le système de santé?

  • En aidant les gens à se rétablir à la maison, le programme Chez soi avant tout allège la pression exercée sur les hôpitaux. Il y a plus de lits disponibles pour les patients ayant besoin d'une chirurgie, par exemple.
  • La prévention de l'admission prématurée dans un foyer de soins de longue durée libère des lits pour les personnes qui ont besoin d'un niveau de soins plus intensif.

La bonne gestion des soins à domicile permet de réduire la demande de soins de santé plus coûteux tout en permettant aux gens de conserver leur autonomie.