CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher



Soutien global pour les patients bénéficiant

​​​Histoire de Charles :​

Charles, 82 ans, a commencé à éprouver des douleurs dans les jambes et dans le dos lorsque son épouse avec qui il était marié depuis 50 ans est décédée subitement.

Le docteur Merker, qui a évalué Charles, a prescrit tous les traitements possibles,
qui n'ont guère soulagé son patient. Suite à plusieurs visites et constatant qu'il n'y avait aucune amélioration, le docteur Merker a consulté Aline, une gestionnaire de cas, responsable des soins holistiques des patients.

À la demande du docteur Merker, Aline a rendu visite à Charles, à domicile, en vue d'évaluer les répercussions sur son état de santé de son milieu, son style de vie et de la composante liée au bien-être social. Durant l'évaluation, Aline a réalisé que le décès de son épouse avait eu des répercussions sur le bien être de Charles et compris que ses visites chez le médecin étaient à mettre sur le compte de la solitude et du manque de stimulation sociale.

« Si, à bon nombre d'égards, Charles s'en sortait aussi bien que possible, il est apparu clairement au cours de notre conversation qu'une structure sociale et un soutien pratique lui faisaient défaut pour l'aider à demeurer autonome, à la maison », indique Aline. Pour régler le problème, Aline a orienté Charles vers des programmes pour personnes âgées dans sa région,  des services d'entretien domestique et de livraison de repas et vers un préposé aux services de soutien à la personne à même de l'assister pour la prise des bains et les soins personnels.

« En tant que médecins, nous pensons malheureusement bien souvent uniquement en termes de science médicale et biologique. Grâce à l'intervention d'Aline, on peut appréhender tout l'aspect social relatif aux soins d'un patient », précise le docteur Merker. « La quasi totalité des difficultés de Charles était principalement d'ordre social. Durant des mois, seul l'aspect médical a retenu notre attention. Grâce à Aline, nous sommes parvenus à comprendre que Charles souffrait en fait d'un problème social que nous avons résolu de façon tout à fait pertinente ».

Suite à la visite d'Aline, Charles a commencé à profiter d'activités sociales dans sa communauté et a eu accès à des repas équilibrés offerts dans le cadre d'un programme local de repas à domicile. Ses douleurs ont considérablement diminué et il attend avec impatience les visites hebdomadaires de son préposé aux services de soutien à la personne et de son aide domestique.

« Le changement est extraordinaire », précise le docteur Merker. « Je n'entends plus parler de ses douleurs. Il doit encore composer avec la perte de son épouse mais la douleur, qui, à mon avis, était une manifestation de son chagrin, a disparu ».

« Je crois que tous les médecins devraient exploiter les ressources offertes par les Centres d'accès aux soins communautaires. Si tous avaient les capacités de tirer parti de la composante sociale de l'existence de leurs patients, je pense que nous serions
en mesure d'avoir une bien plus grande influence pour eux ».

 ​