CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher



Voici notre président du Conseil et directrice générale par intérim

​Joe Parker et Donna Cripps dirigeront les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

Toronto, le 22 juin 2021 – Services de soutien à domicile et en milieu communautaire est heureux de nommer Joe Parker à titre de président du conseil d’administration et Donna Cripps à titre de directrice générale par intérim des organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de l’Ontario. Ils entreront en fonction le 1er juillet 2021. Leur leadership solide assurera la prestation continue de soins à domicile de grande qualité, et permettra de travailler en collaboration pour moderniser les soins à domicile et en milieu communautaire.

Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire sont responsables de fournir des soins à domicile, de s’occuper du placement dans les foyers de soins de longue durée et de diriger les patients vers des services communautaires. Leur mandat consiste à améliorer la prestation de soins à domicile dans le cadre du plan du gouvernement visant à mettre en place un système de santé intégré et interconnecté grâce aux équipes Santé Ontario.

« C’est un honneur pour moi d’assurer la gouvernance durant cette étape importante de l’intégration du système de santé de l’Ontario. Notre priorité absolue tout au long du processus est de maintenir la stabilité des services de soins à domicile et de placement dans les foyers en soins de longue durée sur lesquels les gens comptent chaque jour, mentionne M. Parker. Notre engagement consiste à assurer que les Ontariennes et Ontariens reçoivent ces services importants au bon moment et au bon endroit. Parallèlement, nous nous efforcerons d’atteindre nos objectifs d’intégration et de modernisation des soins à domicile en partenariat avec Santé Ontario, les fournisseurs de services de santé ainsi que les organismes de services communautaires partout dans la province, en plaçant le patient au coeur de tout ce que nous faisons. »

« Nous collaborerons avec les 14 équipes de la province, en combinant nos connaissances, nos forces et notre expertise afin de continuer d’offrir des soins à domicile de grande qualité à la population de l’Ontario, affirme Donna Cripps. Tout au long de la pandémie, les employés des soins à domicile ont mis en évidence leurs forces, leur résilience et leurs capacités exceptionnelles dans leurs démarches pour que leurs patients puissent rester chez eux en toute sécurité et en bonne santé. Nous reconnaissons que leur expertise et leurs efforts sont essentiels au travail de collaboration en vue d’établir un système de santé intégré qui offre des soins coordonnés aux patients et aux familles. »

Un nouveau conseil d’administration diversifié et chevronné aidera l’équipe de leadership à diriger et à gérer les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Les autres membres du conseil d’administration seront nommés dans les semaines à venir.

« Les fournisseurs de soins à domicile et en milieu communautaire jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé et de la sécurité des gens. Les événements de la dernière année ont fait ressortir l’importance de ces services pour la population de la province, déclare Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Grâce au leadership solide de Joe et de Donna, nous pourrons continuer d’apporter des changements réfléchis et progressifs afin de moderniser les soins à domicile et en milieu communautaire, sans perturbation des soins fournis aux patients. Nous poursuivrons notre collaboration avec les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire et nos partenaires du secteur de la santé afin d’améliorer le système de santé et de le rendre mieux interconnecté et axé sur les besoins des patients. »

Nous communiquerons avec les partenaires du système tout au long du processus de planification de l’intégration éventuelle et soigneusement échelonnée des services de soins à domicile et en milieu communautaire aux équipes Santé Ontario. Il n’y aura aucune interruption de la prestation de soins à domicile et en milieu communautaire aux patients et aux soignants. L’accès aux soins se fera de la même façon et les coordonnées seront les mêmes.

FAITS EN BREF

  • Le 1er avril 2021, les 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé ont commencé à exercer leurs activités sous un nouveau nom, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, afin de refléter un mandat qui consiste à assurer la prestation de services de soins à domicile et de placement dans les foyers de soins de longue durée, et à diriger les patients vers des services communautaires.
  • Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire sont des organismes de la Couronne qui fournissent des services à plus de 685 000 patients par année (analyse contextuelle 2019-2022).
  • La mise en place d’une nouvelle structure de gouvernance pour les soins à domicile fait partie du plan du gouvernement visant à moderniser la prestation des soins à domicile et en milieu communautaire, afin de mettre en place un système de santé intégré qui assure la prestation de soins coordonnés aux patients grâce aux équipes Santé Ontario. Ces équipes collaboreront afin de connaître l’ensemble des antécédents médicaux des patients, de diriger ces derniers vers les différents types de soins dont ils ont besoin et de les aider, jour et nuit, 7 jours par semaine, à s’orienter dans le système de santé.
  • La manière dont les patients et soignants accèdent aux services de soins à domicile et en milieu communautaire reste inchangée.
  • Si les patients veulent obtenir des renseignements sur les soins à domicile et en milieu communautaire et sur le placement dans un foyer de soins de longue durée, ou s’ils veulent présenter une demande de services, ils peuvent composer les numéros existants, soit le 310-2272 (français) ou le 310-2222 (anglais). Aucun indicatif régional n’est nécessaire.

Contexte


JOE PARKER, président désigné du conseil d’administration, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire
Joe Parker est associé à la société Four Corners Group et propriétaire de Maple Tree Advisory Inc., un cabinet-conseil qui fournit des services de consultation aux entreprises en matière de stratégie, de gouvernance, d’organisation et d’amélioration du rendement. M. Parker siège actuellement au conseil d’administration de la Foire royale d’hiver de l’agriculture, et est président du Comité de vérification du secteur des services communautaires (un sous-comité du Comité de vérification interne de l’Ontario). Il siège au conseil d’administration de Santé Ontario (fin de mandat : 30 juin 2021) et est bénévole à l’Institute for Health Policy, Management and Evaluation. Auparavant, il a été associé au cabinet des services consultatifs financiers de PricewaterhouseCoopers et cadre financier à la société The Molson Companies. Dans sa collectivité, il a notamment été président et membre du conseil d’administration du Centre d’accès aux soins communautaires du Centre, président et membre du conseil d’administration du Collège Mohawk à Hamilton et membre du conseil d’administration de l’Association des centres d’accès aux soins communautaires de l’Ontario. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster, détient les titres de CPA/CA et a obtenu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

DONNA CRIPPS, directrice générale par intérim, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire
Donna Cripps est une dirigeante très respectée et accomplie dans le secteur des soins de santé. Elle a occupé les postes de responsable régionale de Santé Ontario Centre, de directrice générale du Réseau local d’intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant et de directrice générale du St. Peter's Health System (Hamilton). Au cours d’une carrière s’étalant sur plus de 30 ans, elle a acquis une expérience en planification, financement et intégration du système de santé, en gestion et prestation de soins à domicile et en milieu communautaire en plus d’une expérience en pratique clinique. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (physiothérapie) de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s, et elle a obtenu le titre de directrice agréée de l’Université McMaster.