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Plans d'amélioration de la qualité

Notre but  est de dispenser des soins intégrés de haute qualité à nos patients, comme le veut notre vision – Des soins exceptionnels à tous, tous les jours. En outre, nous sommes d'importants collaborateurs dans le système de soins de santé, appuyant l'intégration du système avec nos partenaires en soins de santé en vue d'atteindre notre objectif, à savoir dispenser les meilleurs soins possibles aux Ontariens.

Face à cet engagement, nous avons élaboré des Plans d'amélioration de la qualité (PAQ) s'harmonisant aux principes clés énoncés dans la​ Loi sur l'excellence des soins pour tous et par le Ministère de la santé et des soins de longue durée. Le PAQ est un outil qui aide à définir les priorités organisationnelles axées sur la prestation des meilleurs soins possibles aux patients grâce à des initiatives sur la qualité et des améliorations continues à la qualité. Dans le cadre de ce processus, le PAQ joue également un rôle essentiel dans la transformation progressive du système de soins de santé en veillant à ce que tous les secteurs de la santé travaillent en partenariat pour dispenser des soins de qualité axés sur le patient. Nous avons publié nos premiers PAQs le 1er avril 2014.

 

Qu'est‑ce qu'un PAQ?

Il s'agit d'un ensemble de priorités organisationnelles documentées et officielles, axées sur des objectifs de qualité et d'amélioration de la qualité, qui sont affichées et examinées chaque année. À l'aide d'indicateurs de priorité déterminés par le Ministère de la santé et des soins de longue durée, nous nous sommes engagés envers les patients, le personnel, les partenaires en soins de santé et nos collectivités à améliorer la qualité par le truchement d'un ensemble de cibles et de mesures précises.

Nous ferons rapport sur les indicateurs qui, en collaboration avec d'autres partenaires en soins de santé, peuvent avoir des effets positifs importants pour les patients et le système de soins de santé. Cet ensemble d'indicateurs appuie les priorités de la province avec des cibles dans les domaines de la sécurité, de l'efficacité et de l'accès, et se concentre sur les soins axés sur les patients.   

Les plans d'amélioration sont également disponibles sur le site Web de Qualité des services de santé Ontario.

 

Comment lire un PAQ?

Le Plan comporte deux parties : 

1) Un document narratif qui fournit un bref aperçu du PAQ, soulignant quelques priorités clés pour l'année; 

2) Un plan de travail ou un tableau qui comprend nos cibles et nos initiatives en ce qui concerne l'amélioration de la qualité.

Lire le document narratif sur l'amélioration de la qualité 2016-2017 du CASC de Champlain »

Lire le plan de travail sur l'amélioration de la qualité 2016-2017 du CASC de Champlain »


PROGRÈS EN MATIÈRE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ

Le 1er avril 2015, nous avons rendu publics leurs progrès des douze derniers mois en ce qui concerne leurs priorités et objectifs en matière d’amélioration de la qualité.

Lire le rapport de progrès 2014-2015 du CASC de Champlain (en anglais) »


Pour en savoir plus :​

Si vous voulez en savoir plus sur les Plans d'amélioration de la qualité ou le processus d'élaboration connexe, nous vous encourageons à consulter notre Foire aux questions ou notre glossaire sur le PAQ. Vous pouvez également visiter ces liens utiles :