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Innovations

​Le Centre IMPACTT explore des solutions novatrices pour améliorer les soins aux patients

Un futur où la technologie fait partie intégrante des soins à domicile et de la surveillance de l'état des patients : voilà ce qu'explore le Centre IMPACTT du CASC de Champlain. En effet, le centre IMPACTT transforme les idées en matière de technologie des soins à domicile en solutions réelles mises en œuvre au domicile des patients. Il comprend un terrain d'essai unique en son genre qui permet au personnel d'essayer, de peaufiner et d'évaluer des solutions technologiques dans les conditions réalistes d'un domicile. Le Centre IMPACTT rassemble fournisseurs de technologie et bailleurs de fonds afin de mettre la technologie à l'essai auprès de notre vaste bassin de patients dans le but de prouver la valeur et l'efficacité d'une solution donnée, puis d'en promouvoir l'adoption dans tout le système de santé.

PROJETS EN COURS

Technologie d'évaluation du risque de chute – Le test QTUG (Quantitative Timed Up and Go) est un test chronométré de lever de chaise (Timed Up and Go [TUG]) ordinaire avec une touche technologique. Pendant que le patient exécute un test TUG ordinaire, lequel exige que ce dernier se lève, parcourt trois mètres, fasse un virage, puis revienne au point de départ, il porte des capteurs qui, grâce à la technologie Bluetooth, transmettent des données à une application pour tablettes. Le fournisseur de soins de santé qui a la tablette en main reçoit des renseignements en temps réel sur la démarche et la mobilité du patient ainsi qu'une estimation statistique de la fragilité et du risque de chute du patient. Le test QTUG comprend aussi un questionnaire sur les chutes qui sert à améliorer l'estimation du risque de chute. Le personnel du Centre IMPACTT met cette technologie à l'essai dans diverses situations afin de déterminer le meilleur modèle de prestation possible pour soumettre les bonnes personnes au test à l'étape de leur vie la plus appropriée en vue de prévenir les chutes qui causent des blessures, lesquelles coûtent cher au système de santé et ont des répercussions durables chez la personne qui a fait une chute.

Façon dont le CASC rend la réadaptation amusante pour les clients – On utilise une application logicielle appelée Jintronix qui aide les clients à améliorer ce qui suit : équilibre, mobilité, force musculaire, endurance, flexibilité, amplitude des mouvements, contrôle postural et coordination bilatérale. L'application mise sur la technologie de capture du mouvement dans le cadre d'exercices thérapeutiques sous forme de jeux vidéo conçus et validés par des physiothérapeutes et des ergothérapeutes. Un client assis dans un fauteuil roulant, par exemple, peut renforcer la force et l'endurance de ses jambes en s'adonnant à un jeu thérapeutique où il accumule des points quand il réussit à botter un ballon de soccer dans un but. Un autre client peut jouer à un jeu de ski alpin pour améliorer son équilibre et sa mobilité en transférant le poids de son corps vers l'avant et vers l'arrière, tandis que le personnage à l'écran dévale une pente en faisant du slalom. Pendant que le client s'adonne à un jeu vidéo, il reçoit de la rétroaction à l'écran, ce qui lui permet de voir et de suivre ses progrès. En même temps, un capteur situé sur le téléviseur saisit les mouvements du client aux fins d'analyse par des professionnels de la santé. Les données produites par les jeux peuvent aider les thérapeutes à établir des données de référence, à suivre les progrès d'un client et à faciliter la personnalisation du programme de réadaptation. À l'heure actuelle, le Centre IMPACTT met cette technologie à l'essai pour les patients qui participent à un programme de réadaptation post-AVC à la clinique de réadaptation du CASC, à Cornwall.slider-img3.jpg

Solution de soutien pour les patients et les soignants – Le CASC s'est associé à NexJ Health pour offrir aux patients et à leurs soignants une solution logicielle qui peut contribuer à alléger une partie du fardeau lié à la prestation de soins. Établi sur la plateforme Connected Wellness de NexJ, ce programme permettra aux patients et à leurs proches soignants de suivre tous les aspects de leur cheminement en santé dans leur journal personnel. En notant les détails de leur état de santé et de leur cheminement, puis en les communiquant à leur cercle de soins élargi, les patients peuvent réduire la nécessité de raconter leur histoire à maintes reprises, et permettre à tous les membres du cercle de soins qu'ils bâtissent (famille, amis et professionnels de la santé) de détecter les changements de leur état. Cette solution procure aussi à l'équipe de soins des voies sécurisées de communication et de planification (fonctions de calendrier) de manière à ce que tout le monde puisse rester en contact et participer. On peut y avoir accès partout où il y a une connexion Internet, et ce, au moyen d'applications pour dispositifs intelligents (téléphones et tablettes) ou d'un ordinateur. Ainsi, même les soignants éloignés qui se trouvent dans d'autres régions peuvent rester en contact avec le patient. Au début de janvier 2017, le Centre IMPACTT amorcera une mise à l'essai auprès de 100 patients et de leurs soignants dans certaines parties de la région de Champlain.

Pour en savoir plus long sur le Centre IMPACTT​.