CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher



Foire aux questions

Pour commencer

 

Comment puis-je devenir un patient?

 

Pour devenir un de nos patients, vous devez tout d'abord faire l'objet d'une évaluation qui nous aidera à définir vos besoins et à déterminer si nos services à domicile ou communautaires ou  d'autres services sont ce dont vous avez besoin​. Pour commencer, nous avons juste besoin que vous soyez aiguillé. Votre médecin de famille peut le faire, ou une infirmière, un fournisseur de services communautaires ou un autre professionnel de la santé, ou vous-même. Un membre de la famille, un ami ou un voisin pourrait aussi le faire. Un simple appel enclenche le processus.

​​      Contactez nous »

 

Où puis-je trouver l'information sur les ressources locales?Un fournisseur de soins insère une aiguille dans le bras d'un patient

 

Une mine d'information est accessible par le truchement de notre répertoire des ressources sur le Web à lignesantéChamplain.ca. Vous y trouverez des listes d'une variété de services de soins à domicile, de ressources en matière de santé et communautaires, dans votre région ou votre voisinage!

Visitez lignesantéChamplain.ca »
 

Qu'offre le CASC?

 

Nous vous offrons les soins dont vous avez besoin à votre domicile et dans la collectivité. Les soins visent à maximiser votre santé et votre autonomie; à vous aider à faire une transition en matière de soins de santé (par exemple, de l'hôpital à la maison); ou en vous prodiguant des soins après une maladie ou pour un état de santé fragile. Nous sommes une équipe de professionnels de la santé attentionnés qui peuvent vous aider à la maison, en milieu scolaire  ou dans la collectivité.

Nous vous encourageons à consulter notre site Web pour en apprendre davantage sur les services qui pourraient vous aider le plus. Les liens suivants comprennent de l'information sur nos services, selon le lieu où vous recevrez ces soins.

Voici des liens rapides vers des services particuliers :

 

Comment savoir quels sont les services dont j'ai besoin?

 

Une fois que vous êtes aiguillé vers nous et devenez un patient, on vous assignera un coordonnateur de soins. Il ou elle communiquera avec vous pour faire une évaluation, vous rencontrera chez vous, dans votre environnement, et vous aidera à définir les services et le soutien dont vous pourriez avoir besoin.

 

Qu'est qu'un coordonnateur de soins?

 

Nos coordonnateurs de soins sont des professionnels de la santé réglementés qui ont  des compétences en soins infirmiers, en travail social, en ergothérapie, en physiothérapie ou en orthophonie. Ils travaillent directement avec des patients en milieu hospitalier, dans les cabinets de médecins, les collectivités et les écoles, de même qu'aux domiciles des patients.

Apprenez-en davantage sur les coordonnateurs de soins »

 

Comment puis-je obtenir des soins à domicile?

 

Les soins à domicile se traduisent de diverses façons — des soins infirmiers au soutien personnalisé. Afin de déterminer les services qui vous sont appropriés, le CASC fixera une évaluation avec le coordonnateur de soins. Communiquez avec nous pour être aiguillé et nous vous aiderons à entamer les démarches correctement.

   Contactez nous »

 

Patients actuels

Si j'ai des préoccupations sur les services que je reçois, qu'est-ce que je peux faire?

 

Tout en travaillant à prodiguer les meilleurs soins possible, nous désirons aussi fournir le meilleur service possible. Nous aimerions savoir ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré. Avez-vous des compliments, des commentaires, des plaintes ou des questions? Nous avons besoin de connaître vos commentaires pour nous aider à améliorer notre capacité à vous prodiguer des soins.

Si vous désirez porter quelque chose à notre attention, nous vous encourageons à en discuter tout d'abord avec votre coordonnateur de soins. Si vos préoccupations ne sont pas résolues ou que vous aimeriez les présenter officiellement, vous pouvez, le cas échéant, suivre les étapes suivantes pour demander un examen officiel. Toutes les étapes sont énumérées dans notre page dédiée aux commentaires — vous n'avez qu'à suivre le lien ci-après.

 

 

Je déménage bientôt dans une autre région. Comment puis-je obtenir de nouveaux services et est-ce mon dossier me suivra?

 

Lorsque vient le temps de transférer vos soins, nous tenterons de faire le changement le plus harmonieusement possible. Vous n'avez qu'à informer votre coordonnateur de soins de votre déménagement prochain — nous nous assurerons que votre nouveau réseau local d’intégration des services de santé vous attend et est prêt à poursuivre vos services.

Comme vous rencontrerez de nouvelles personnes lors de votre déménagement dans une différente région, vous devez vous attendre à une brève période d'ajustement, le temps de vous installer dans votre nouvelle demeure. Soyez assuré, toutefois, que vous recevrez les mêmes soins de qualité que vous avez toujours eus. Enfin, votre nouveau coordonnateur de soins aura accès à vos dossiers.

 

Soins aux aînés

La situation de ma mère qui est âgée m'inquiète. Elle obtiendra son congé de l'hôpital bientôt après y avoir subi une chirurgie. Puis-je l'aiguiller?

 

Certainement! Plusieurs de nos clients nous sont référés par des membres de la famille qui veillent au bien-être de leurs parents, d'autres membres de leur famille ou des amis. Nous recommandons que vous en discutiez tout d'abord avec votre parent avant de nous appeler — juste pour vous assurer qu'il est d'accord.

Une fois que vous avez aiguillé le membre de votre famille et que ce dernier devient un patient, nous travaillerons avec toutes les personnes concernées par les soins dont votre ami ou parent a besoin pour trouver les services requis.

 

Soins aux personnes ayant des incapacités

Quels programmes sont disponibles pour mon enfant majeur qui a une déficience intellectuelle?

 

Nous offrons des services à domicile et dans la collectivité aux personnes qui ont une déficience intellectuelle. Nos programmes et services sont conçus pour aider les gens à vivre de façon la plus autonome possible, tout en ayant accès aux services de santé vitaux, lorsque nécessaire.

Selon vos circonstances particulières, votre fils ou votre fille pourrait profiter de nos programmes de jour pour adultes — des personnes avec des incapacités participent à ces programmes durant le jour et retournent chez elles à la fin de la journée. Nous offrons aussi une variété de services de soins à domicile, lesquels pourraient être appropriés pour votre famille. Certaines personnes ont besoin de services qui ne peuvent être dispensés à domicile et  peuvent alors se tourner versUne femme et une filette se regardent les foyers de soins de longue durée. Communiquez avec votre coordonnateur de soins pour discuter de toutes vos options.

   Contactez-nous »

 

Soins aux enfants

Est-ce vous offrez des services aux enfants?

 

Oui, nous fournissons des soins pour les personnes de tous âges. Nous offrons des soins aux enfants, aux jeunes et à leurs familles pour les aider avec des incapacités à court et à long terme, à la maison ou à l'école (ou les deux), selon vos besoins.

   Contactez-nous pour en savoir plus »

 

Comment puis-je obtenir des services à l'école pour mon enfant qui a besoin d'aide supplémentaire?

 

Les services auxiliaires de santé en milieu scolaire sont fournis par nous à l'école fréquentée par votre enfant. Nous pouvons offrir une panoplie de services de soins de santé professionnels, y compris, la physiothérapie et l'orthophonie. Votre coordonnateur de soins organise ces soins. Si vous n'êtes pas déjà un de nos patients, vous (ou l'enseignant de votre enfant ou le directeur de l'école) pouvez faire l'aiguillage.

Nous offrons aussi des services d'infirmières et infirmiers en santé mentale et en traitement des dépendances qui sont spécialisés dans les soins à prodiguer aux jeunes patients. Si vous pensez que votre enfant pourrait profiter de soins infirmiers dans les cas de dépression, de problèmes de dépendance ou d'autres problèmes de santé mentale, communiquez avec l'école de votre enfant ou avec nous.

   Contactez-nous »


Mon enfant est instruit à la maison — puis-je quand même obtenir de l'aide?

 

Oui, nos services auxiliaires de santé en milieu scolaire sont également offerts aux élèves qui reçoivent l'instruction à la maison. Consultez les lignes directrices concernant les services auxiliaires de santé en milieu scolaire pour vérifier l'admissibilité de votre enfant.

Pour en savoir davantage sur les services auxiliaires de santé en milieu scolaire »