CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Soins de relève pour les soignants

Tout le monde a besoin d'un répit, surtout les soignants familiaux. Que vous preniez soin d'un conjoint, d'un parent âgé ou de votre propre enfant, il est important de ne pas oublier de prendre soin de vous. Si vous vous sentez stressé, isolé ou dépassé par les événements, les soins de relève pourraient répondre à vos besoins.

QUE SONT LES SOINS DE RELÈVE?

 jeune infirmière qui aide une dame plus agée avec une marchetteLes soins de relève visent à accorder au soignant une brève période de répit afin de le dégager  temporairement de l'obligation de prodiguer des soins. Ils vous permettent de refaire le plein d'énergie pendant que votre proche continue de recevoir des soins à domicile ou un autre milieu sécuritaire.

De nombreux soignants profitent des soins de relève pour :

  • se reposer, se​ détendre et rattraper le sommeil perdu;
  • passer du temps de qualité avec leurs amis et leur famille;
  • accomplir des activités comme faire des exercices ou du magasinage, se donner des soins personnels ou faire des courses.

N'oubliez pas que votre proche pourrait également profiter du nouveau milieu et du temps passé en compagnie d'autres personnes.


OPTIONS EN MATIÈRE DE SOINS DE RELÈVE

Nous offrons différents types de soins de relève aux soignants. Les soins peuvent être donnés à votre domicile ou dans un autre milieu, p. ex. dans un foyer de soins de longue durée.

Pour obtenir plus de renseignements sur les soins de relève ou si vous avez besoin d'aide pour trouver des services dans votre communauté, appelez NOUS au 310‑2272.


Services de relève à domicile 

Les soins de relève à domicile sont offerts pour soulager le fardeau du soignant tout en améliorant la capacité des soins à domicile. Ils sont offerts selon les priorités en vue de réduire le risque pour la santé et la sécurité des patients.  

  • Admissibilité :
    • Les besoins en matière de soins du patient répondent au critère minimal d'admissibilité à nos​ services.
    • Le soignant offre des soins d​e soutien à la personne et d'aide familiale à un de nos patients et a besoin d'aide.  
    • Le patient a besoin de surveillance en raison d'une déficience cognitive ou d'une lésion cérébrale acquise et le soignant a besoin d'aide.
  • Coût : aucun.
  • Durée : les soins de relève à domicile sont offert dans le cadre du plan de soins complet du patient selon les besoins évalués et l'admissibilité. Il ne s'agit pas d'un service isolé ou additionnel.
  • Comment présenter une demande : si votre situation a changé et vous sentez que les soins de relève à domicile pourraient être nécessaires, veuillez communiquer avec votre coordonnateur de soins pour demander une réévaluation. Veuillez noter que vous pourriez être​ acheminé vers d'autres organismes de services communautaires qui pourraient mieux répondre à vos besoins.


Services privés offerts à domicile

femme qui donne un verre de jus d'orange à un hommeSi vous n'êtes pas admissible à nos​ services, vous pouvez prendre les dispositions nécessaires pour obtenir des services privés de divers organismes moyennant certains frais. Ces services sont offerts par un certain nombre de maisons de retraite et d'autres compagnies dans la région de Champlain. Il existe un vaste éventail de services offerts selon vos besoins et ceux de votre proche, et les coûts varient en conséquence. Allez à lignesantéChamplain.ca pour obtenir plus de renseignements :


Séjours de courte durée dans un foyer de soins de longue durée

Ces services sont offerts dans certains foyers de soins de longue durée qui ont des lits pour soins de relève. Nous gérons​ les listes d'attente pour ces lits.

  • Admissibilité : un coordonnateur de soins effectue une évaluation en fonction des critères d'admissibilité à un foyer de soins de longue durée.
  • Coût : la quote-part à payer est fixée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Le coût quotidien (à compter du 1er juillet 2015) s'établit à 37,77 $. La quote-part peut augmenter chaque année.
  • Durée du séjour : la durée du séjour pour soins de relève se limite à 60 jours consécutifs ou à un total de 90 jours par année civile.
  • Comment présenter une demande : appelez-nous au 310-2272 pour demander qu'un coordonnateur de soins effectue une évaluation à domicile.
  • Note : il y a un nombre limité de lits pour soins de relève dans la région de Champlain et la disponibilité de ces lits n'est pas garantie. Il vaut mieux planifier votre séjour le plus tôt possible. Vous pouvez​ réserver un lit jusqu'à un an à l'avance.


Programmes de jour pour adultes

gens qui jouent un jeux de sociétéLes programmes de jour pour adultes (PJA) sont offerts par un certain nombre de foyers de soins de longue durée et de fournisseurs de services de soutien communautaire. Ces programmes proposent des activités surveillées en groupe pendant une partie de la journée aux adultes dépendants en perte d'autonomie en raison de leur fragilité, d'une incapacité physique ou d'une déficience cognitive. Les programmes comprennent un vaste éventail d'activités sociales, récréatives, intellectuelles, thérapeutiques, physiques et de promotion de la santé.

  • Admissibilité : varie selon le programme.
  • Coût : varie selon le programme, bien qu'il y ait habituellement une quote-part à payer.
  • Durée : varie selon le programme.
  • Comment présenter une demande : consultez la liste des programmes de jour pour adultes à lignesantéChamplain.ca.


Services de relève et de soins personnels pour les personnes âgées

Subventionné par le Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) de Champlain, ce service normalisé fournit du soutien dans la communauté aux personnes âgées atteintes de troubles médicaux et aux adultes ayant une déficience physique. Les services sont fournis par divers organismes de services de soutien communautaire d'un bout à l'autre de la région.

  • Admissibilité : la personne ne peut recevoir des nos services.
  • Coût : quote-part de 9 $ par jour.
  • Durée : maximum de 15 heures par semaine.
  • Comment présenter une demande : allez à lignesantéChamplain.ca pour voir la liste des programmes de répit et de soins personnels.

Si vous n'êtes pas certain de la marche à suivre pour obtenir des soins de relève ou avez besoin d'aide pour trouver les bons services dans votre communauté, veuillez nous appeler au 310-2272.


Haut de la page »