CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Services infirmiers en santé mentale et en toxicomanie

Une infirmière discute avec une étudianteIl arrive que des élèves subissent d'énormes pressions sociales et scolaires tant à la maison qu'à l'école. Des problèmes de santé mentale ou de dépendance difficiles à gérer pour eux peuvent en résulter. Ces pressions peuvent être aggravées par des troubles de santé mentale préexistants.

Nous collaborons​ avec les conseils scolaires locaux et des partenaires communautaires pour offrir à nos jeunes patients des services de soutien en santé mentale et en traitement des dépendances afin d'encourager leur persévérance et leur réussite scolaires.

Les élèves aux prises avec la dépression, une dépendance ou d'autres problèmes de santé mentale peuvent être dirigés vers les services dont ils ont besoin. 

 

Un soutien en milieu scolaire pour les enfants et les adolescents

Les écoles sont directement appelées à venir en aide aux enfants et aux adolescents confrontés à des problèmes de santé mentale et de dépendance. En collaboration avec les conseils scolaires, nous veillons, dans un premier temps, à identifier les élèves qui ont besoin d'aide, puis à offrir des services de soutien aux écoles fréquentées par ces jeunes.

Les services infirmiers offerts par nos infirmières et nos infirmiers complètent les programmes mis en place par les écoles et les organismes communautaires qui offrent des services en santé mentale et en traitement des dépendances.

Consultez la brochure du programme »

Consultez la fiche d'information »

Formulaire de demande de services »

 

En quoi les services infirmiers en santé mentale et en traitement des dépendances consistent-ils?

Nos infirmières et nos infirmiers s'emploient à promouvoir la réussite des élèves ayant des problèmes de santé mentale ou de dépendance en encourageant leur épanouissement et leur persévérance scolaires et en facilitant leur réintégration scolaire après une hospitalisation.

Nous faisons équipe avec les conseils scolaires, le personnel enseignant et les organismes communautaires pour soutenir les élèves et les familles aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance.

Nos services de soutien consistent en ce qui suit:

  • Entretien individuel au domicile de l'élève ou à l'école
  • Sensibilisation de l'élève et de sa famille à la santé mentale et aux dépendances
  • Thérapie de courte durée
  • Liaison avec le médecin de famille et l'école
  • Information sur les médicaments prescrits
  • Aide pour faciliter le retour en classe après une hospitalisation ou un séjour dans un autre établissement de soins de santé
  • Aiguillage vers les services de santé mentale et de traitement des dépendances offerts dans la communauté​
  • Aide pour faire face aux problèmes de santé mentale et de dépendances
  • Accès à des outils encourageant la persévérance scolaire, l'épanouissement de l'élève et sa réussite future

 

À qui ces services s'adressent-ils?

Les services infirmiers en santé mentale et en traitement des dépendances sont offerts aux enfants et aux adolescents qui vont à l'école et ont des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie modérés ou complexes. Ce programme s'adresse également aux élèves qui retournent à l'école après une hospitalisation ou un séjour dans un autre établissement de soins de santé.

Deux infirmiers discutent avec une étudianteToute personne peut vous aiguiller vers nous : un médecin de famille, un ami, un membre de votre famille, un enseignant ou un responsable des services de santé mentale à l’école et même vous-même. Si vous croyez que nos services pourraient vous venir en aide, à vous ou à un proche, nous vous invitons à communiquer avec nous. 

Les parents sont invités à s'adresser à l'école de leur enfant ou de leur adolescent ou encore à nous​ de leur localité s'ils pensent que ces services leur seront utiles.

​Pour en apprendre davantage sur les services infirmiers en santé mentale et en traitement des dépendances, veuillez-nous contacter »

 

Apprenez-en davantage sur ce programme offert  :