CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Navigatrice du système de services aux personnes touchées par une lésion cérébrale acquise (LCA)

Pour de nombreuses personnes ayant survécu à une lésion cérébrale acquise (LCA) et leurs soignants, la navigation dans le système de santé pour trouver des services de soutien locaux peut s'avérer difficile.

La navigatrice du système de services aux personnes touchées par une lésion cérébrale acquise (LCA) de Champlain propose un point d'accès unique aux services dans l'ensemble de la région de Champlain. Si vous ou une personne que vous connaissez souffrez d'une LCA, notre navigatrice peut vous guider tout au long de votre parcours de réadaptation.


Qu'est-ce qu'une lésion cérébrale acquise?

Une lésion cérébrale acquise (LCA) est une lésion causée au cerveau par un évènement traumatique ou non traumatique. Les LCA surviennent après la naissance et ne sont pas liées à un trouble congénital, à une maladie dégénérative ou à une déficience intellectuelle.

Les causes les plus courantes de LCA sont, par exemple, les chutes, les sports, les accidents de véhicule automobile, les AVC, les anévrismes, les tumeurs, l'exposition à des toxines et les infections cérébrales.


Effets des LCA

Les LCA peuvent entraîner des déficiences temporaires, prolongées ou permanentes des fonctions cognitives, affectives, comportementales ou physiques. Les effets d'une lésion cérébrale peuvent être incapacitants, à la fois pour les survivants et pour leurs soignants.

Selon la nature de la lésion, les symptômes peuvent inclure :

  • des changements soudains dans le comportement et l'humeur;
  • une perte ou une diminution de la mémoire;
  • des troubles de la parole;
  • la désorientation;
  • la fatigue;
  • des troubles du sommeil et d'autres symptômes physiques.


NAVIGATRICE DU SYSTÈME DE SERVICES AUX PERSONNES TOUCHÉES PAR UNE LCA

Comme il n'existe pas de lésions cérébrales acquises exactement identiques, vos besoins seront différents de ceux d'une autre personne. Si vous ne savez pas par où commencer, Suzanne McKenna, navigatrice du système de services aux personnes touchées par une LCA de Champlain, peut vous aider à trouver des ressources dans votre région.

En tant que point d'accès unique aux services concernant les LCA dans la région, la navigatrice trouvera les possibilités de collaboration parmi les fournisseurs de services liés ou non aux LCA, notamment : la santé mentale, les dépendances, les retards du développement, la gériatrie, les services correctionnels et le logement.

 

Comment demander des services

Pendant que la personne touchée par une LCA se rétablit, son équipe soignante communiquera avec la navigatrice du système de services aux personnes touchées par une LCA de Champlain, qui coordonnera les renvois vers le Comité d'admission de la coalition des services relatifs aux LCA de Champlain. Ce groupe spécialisé est composé d'agences ou d'organismes publics et sans but lucratif offrant des services et des mesures de soutien aux personnes touchées par une LCA.

Les demandes d'aide peuvent être faites par les personnes touchées, par leurs proches ou par les professionnels concernés. La navigatrice a pour rôle de veiller à ce que les personnes touchées par une LCA reçoivent une aide adaptée à leurs besoins particuliers. Cela est possible en offrant un soutien direct, de l'information ainsi que des services de représentation et de consultation à toutes les personnes concernées.

Le formulaire de demande de services fourni ci‑dessous doit être rempli et renvoyé à la navigatrice du système de services aux personnes touchées par une LCA.

Remplir la Demande de services aux personnes touchées par une LCA »


ABI RESOURCES