CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Une nouvelle clinique de soins infirmiers ouvre à Barrhaven

Grâce à un partenariat novateur, les clients peuvent bénéficier d'une plus grande flexibilité et jouer un rôle proactif dans leurs soins

Ottawa – Le CASC de Champlain, Saint Elizabeth et les Rideau Valley Health Services (RVHS) se sont associés pour ouvrir une nouvelle clinique de soins infirmiers au Rideau Valley Health Centre, à Barrhaven.

Les cliniques de soins infirmiers communautaires constituent une pratique exemplaire reconnue en matière de soins et elles favorisent la guérison et le bien‑être chez les patients. 

Le personnel de ces cliniques offre un large éventail de soins des plaies et de services de perfusion intraveineuse, entre autres, aux personnes qui ont besoin de soins infirmiers et d'une éducation en autosoins.

En outre, les cliniques de soins infirmiers maximisent l'utilisation des fonds versés au secteur des soins de santé et soutiennent la durabilité d'un système qui nous permet de continuer à fournir, dans la communauté, des services de santé au plus grand nombre de personnes possible tout en donnant au personnel de soins infirmiers la possibilité de consacrer plus de temps aux personnes confinées chez elles qui ont des besoins élevés en matière de soins.

Les clients qui fréquentent les cliniques de soins infirmiers bénéficient des avantages suivants :

  • Un rendez-vous prévu – pas d'attente à la maison ou au service des urgences;  
  • De la flexibilité – les cliniques sont ouvertes sept jours sur sept et offrent des rendez-vous à toutes sortes d'heures.

« Les infirmières de la clinique sont extraordinaires! J'y ai reçu les soins et l'attention les plus efficaces qui soient », affirme Marcel Chartrand, patient à la clinique de Barrhaven.

Grâce à 19 cliniques stratégiquement situées d'un bout à l'autre du district de Champlain, les patients du CASC recevront des soins plus près de chez eux. Au besoin, ces derniers continueront à recevoir des soins infirmiers à domicile si cela n'est pas possible à la clinique. C'est votre coordonnateur de soins qui prend les dispositions nécessaires au moment d'élaborer votre plan de soins en fonction de l'évaluation de vos besoins. Les visites se font sur rendez-vous seulement. Les cliniques du CASC ne sont pas des cliniques médicales sans rendez-vous.  

« L'élargissement des services et la prestation de soins dans la communauté sont les raisons qui nous ont motivés à nous associer à Saint Elizabeth et au CASC de Champlain », explique l'administratrice des RVHS et vice-présidente à la direction, Intégration et Soins primaires, de l'Hôpital du district de Kemptville, Catherine Van Vliet. Le fait de recevoir des soins dans une clinique permet aux patients de jouer un rôle proactif concernant leur rétablissement. Ces deniers peuvent prendre les dispositions nécessaires pour obtenir les soins qu'il leur faut au moment et à l'endroit qui leur conviennent le mieux et établir l'horaire de soins qui répond le mieux à leurs besoins. Ce qui est important, c'est ce qui fonctionne pour les patients. »

Renseignements connexes

Le CASC de Champlain offre aussi, sur son site Web lignesantechamplain, de précieux renseignements sur les services communautaires et de santé.

Pour en savoir plus long sur le CASC de Champlain, suivez-nous sur Facebook, Twitter.