CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Du support pour les personnes touchées par une LCA

Demandez à l'experte :

Suzanne McKenna est une navigatrice fiable et chevronnée du système de services aux personnes touchées par une lésion cérébrale acquise (LCA) pour le Centre d'accès aux soins communautaires de Champlain (CASC). Elle fournit un point d'accès unique aux personnes et aux soignants qui vivent avec une LCA. Suzanne possède également une expérience pratique en tant que soignante pour son fils de 26 ans, qui vit depuis huit ans avec une lésion cérébrale. Les personnes qui vivent avec des lésions cérébrales acquises peuvent se sentir submergées si elles n'ont aucun soutien. Suzanne aide ces personnes et leurs soignants à surmonter les problèmes difficiles pour améliorer leur qualité de vie. Elle donne des renseignements sur son rôle et offre un espoir aux personnes atteintes d'une LCA.


À quoi faut‑il s'attendre lorsqu'on vit avec une lésion cérébrale acquise?

Le cerveau contrôle tout ce que nous faisons – c'est l'ordinateur central de notre corps! Imaginez comment vous vous sentiriez si vous sentiez que quelque chose ne va pas dans votre cerveau. Vous seriez dévasté! Maintenant, imaginez que vous venez de subir une lésion cérébrale. Que feriez‑vous? À qui pourriez-vous parler? La multitude et la gravité des problèmes résultant d'une lésion cérébrale varient d'une personne à l'autre, parce que la lésion cérébrale est différente pour chacune. Selon un mythe largement répandu, une lésion cérébrale serait simplement un type de déficience intellectuelle. En fait, les personnes qui subissent une lésion cérébrale conservent généralement leurs capacités intellectuelles, mais ont de la difficulté à contrôler, à coordonner et à communiquer leurs pensées et leurs gestes.

Le cerveau peut‑il guérir d'une lésion?

Le cerveau en guérison a une neuroplasticité intense. Il est capable de reprendre sa forme et de se reconstruire à travers un processus que nous commençons seulement à comprendre. Bien que son intensité initiale s'atténue graduellement, le processus de guérison ne s'arrête pas. Avec une aide adéquate, les personnes atteintes d'une LCA peuvent améliorer la façon dont leur cerveau fonctionne et souvent recouvrer des facultés que la lésion avait compromises. Les survivants d'une lésion cérébrale continuent à franchir des étapes incroyables même plusieurs années après la lésion.


Comment une personne atteinte d'une lésion cérébrale peut‑elle obtenir de l'aide?

Appelez le CASC de Champlain au 613 310‑2272 pour parler à Suzanne McKenna. Vous pouvez aussi consulter le guide de ressources sur les LCA à www.lignesantechamplain.ca. Ce guide réunit dans une seule et même ressource conviviale l'ensemble des fournisseurs et organismes de services liés aux LCA de la région de Champlain.