CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Améliorer l’accès aux services de santé en français dans la région de Champlain

​Le RLISS de Champlain approuve le plan de désignation des services en français.

 

Ottawa, le 10 septembre 2013 – Le Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain (CASC) est heureux d’annoncer que le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) a approuvé son plan de désignation des services en français (DSF).

« Le CASC de Champlain mérite des félicitations pour avoir réalisé cette importante étape. À la suite d’un processus d’examen provincial, la désignation complète, une fois celle-ci accordée, garantira que les clients francophones recevront les soins en français pour tous les services offerts par l’organisme, a déclaré Chantale LeClerc, directrice générale du RLISS de Champlain. Dans l’ensemble, la DSF va améliorer l’accès aux soins pour beaucoup de personnes de la région de Champlain », a-t-elle ajouté.

Le CASC de Champlain est le premier CASC dans la province à présenter une demande officielle pour la désignation complète de tous ses services. Le CASC travaille en étroite collaboration avec le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario pour préparer la demande de désignation complète en vertu de la Loi sur les services en français. Le plan sera maintenant présenté au Bureau des services de santé en français du ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour approbation finale.

« La désignation des services en français représente notre engagement envers nos clients francophones, leurs familles et leurs aidants; elle garantit que nous avons les capacités pour servir ces derniers dans la langue de leur choix », a affirmé Gilles Lanteigne, directeur général, CASC de Champlain.

Plus de 40 % de la communauté francophone de la province habite dans l’Est de l’Ontario. Ce pourcentage représente la plus grande concentration de francophones à l’extérieur du Québec. On estime que 7 600 clients francophones ont reçu des services du CASC pendant l’exercice financier 2012-2013. Dans le cadre de la DSF, le CASC de Champlain s’engage à fournir des services en français, à garantir la maîtrise de la langue française au sein de son effectif, et à assurer que la documentation, telle que la signalisation, les rapports d’entreprise et les publications, est disponible en français et en anglais. 

Désignation des services en français

La DSF est la reconnaissance légale du gouvernement de l’Ontario, de la capacité d’un organisme à offrir ses services en français, conformément au critère établi par l’Office des affaires francophones.

Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario Fondé en 1998, le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario a joué un rôle de chef de file au chapitre de l’accès aux services en français partout dans la région. Pour davantage de renseignements, consultez le http://www.rssfe.on.ca/.

À propos du CASC de Champlain

Le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain, l’un des plus grands organismes de services de santé de l’Est de l’Ontario, assure la prestation de soins à la population d’un territoire s’étalant sur plus de 18 000 km2. Tous les ans, le CASC de Champlain aide des clients dans divers milieux qui ont des blessures, des maladies ou des complications liées à l’âge ou à une incapacité, en leur facilitant l’accès à des renseignements, à des services communautaires et à d’autres ressources. Nos équipes de coordination des soins aident à élaborer, pour des clients de tous les âges, des plans de soins qui sont axés sur le maintien de l’autonomie et de la dignité, à domicile comme au sein de la communauté.