CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Les dossiers médicaux

​Il est tout aussi important de protéger vos renseignements personnels sur la santé que de protéger vos renseignements financiers.

Les renseignements personnels sur la santé comprennent tout ce qui concerne votre état de santé, vos antécédents médicaux et votre admissibilité aux services de santé, ainsi que le numéro de votre carte Santé et toute information qui peut permettre de vous identifier.

Ces renseignements intéressent les voleurs pour plusieurs raisons, explique Theresa Sippert, agente de protection de la vie privée au Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain, un fournisseur de services de soins à domicile et de soins communautaires.

Muni de vos renseignements personnels sur la santé, un voleur peut faire presque n'importe quoi. Les noms, numéros d'assurance sociale et dates de naissance peuvent servir à ouvrir de nouveaux comptes de crédit, à soumettre de fausses déclarations de revenus, et plus encore.

Signalant qu'il est important d'être proactif, Mme Sippert cite les cinq questions que le Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario vous conseille de vous poser afin de protéger vos renseignements personnels sur la santé :

•     Qui veut obtenir ces renseignements et qui y aura accès?

•     Pourquoi veut-on les obtenir?

•     À quoi serviront-ils?

•     Où les renseignements seront-ils conservés?

•     Quand seront-ils utilisés et quand seront-ils éliminés?

Mme Sippert ajoute qu'en tant que patient, vous avez le droit de faire le nécessaire pour comprendre par quels moyens la confidentialité de vos renseignements est assurée. De plus, elle conseille aux patients de garder leurs documents personnels en lieu sûr, de réduire au minimum la communication de renseignements personnels lorsqu'ils utilisent les médias sociaux et de déchiqueter tous leurs dossiers personnels au lieu de simplement les mettre à la poubelle.

Pour en savoir davantage :

Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario : www.ipc.on.ca

Protection des renseignements personnels des patients du CASC de Champlain :
www.champlaincasc.ca