CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Des soins de santé à votre portée : la réunion annuelle du CASC de Champlain met en relief les soins aux personnes âgées

Ottawa, le 11 juin 2013 — La plupart des personnes âgées vivent à la maison et désirent y rester le plus longtemps possible. Lors de sa réunion annuelle du 13 juin 2013, le Centre d'accès aux soins communautaires de Champlain (CASC) mettra l'accent sur l'importance d'accroître les investissements et d'établir des priorités dans les soins à domicile et dans la collectivité afin de veiller à ce que les personnes âgées de notre collectivité aient accès aux soins dont ils ont besoin pour bien vieillir.

Le Dr Samir Sinha, expert responsable de la Stratégie des soins aux personnes âgées de l'Ontario, s'adressera aux participants et soulignera les recommandations relatives au rôle essentiel des soins à domicile et dans la collectivité de même que de l'amélioration de l'accès aux soins pour les personnes âgées de la région de Champlain.

« On reconnaît de plus en plus que les soins à domicile et dans la collectivité peuvent jouer un plus grand rôle dans la gestion des listes d'attente, la promotion de la santé et la gestion des maladies chroniques, et aider les personnes âgées à vivre chez eux de façon indépendante », a déclaré Gilles Lanteigne, directeur général du CASC. « Nous sommes heureux d'accueillir le Dr Sinha et d'écouter ses points de vue sur les retombées d'investissements accrus dans les soins à domicile et dans la collectivité, et ce, afin de mieux satisfaire les besoins des personnes âgées maintenant et à l'avenir. »

De concert avec le gouvernement de l'Ontario et d'autres partenaires du domaine de la santé, le Dr Sinha met en oeuvre les recommandations du rapport Vivre bien et plus longtemps, lequel a été rendu public plus tôt cette année. Le rapport appuie des investissements accrus au chapitre des soins à domicile et dans la collectivité afin de répondre aux besoins de santé toujours de plus en plus complexes de la population vieillissante. L'an dernier, plus de la moitié des clients du CASC de Champlain étaient âgés de plus de 65 ans, dont 30,4 pour cent avaient des besoins importants. Plus de 22,1 pour cent étaient âgés de plus de 85 ans.

Les soins à domicile dispensés par le CASC de Champlain ont fait une différence marquée dans la famille McInnis. Lorraine McInnis-Osborne, une infirmière autorisée de 48 ans, a vécu une expérience directe des effets positifs des soins à domicile dans la vie de ses parents Robert et Joyce, âgés respectivement de 78 et de 79 ans. Robert souffre de la maladie d'Alzheimer et Joyce est son fournisseur de soins principal.

« L'accès à des services de soins de santé à domicile et des soins de répit de courte durée ont fait toute la différence pour ma famille », a expliqué Lorraine. « Cela signifie que mes parents peuvent tous les deux rester chez eux encore probablement longtemps. »

À propos du CASC de Champlain

Le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain, l’un des plus grands organismes de services de santé de l’Est de l’Ontario, assure la prestation de soins à la population d’un territoire s’étalant sur plus de 18 000 km2. Tous les ans, le CASC de Champlain aide des clients dans divers milieux qui ont des blessures, des maladies ou des complications liées à l’âge ou à une incapacité, en leur facilitant l’accès à des renseignements, à des services communautaires et à d’autres ressources. Nos équipes de coordination des soins aident à élaborer, pour des clients de tous les âges, des plans de soins qui sont axés sur le maintien de l’autonomie et de la dignité, à domicile comme au sein de la communauté.