CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Le CASC de Champlain participe aux efforts d'urgence déployés à Cornwall

Cornwall, le 6 mai 2013 - Le personnel du CASC de Champlain offre du soutien dans le cadre des efforts de secours d'urgence déployés à Cornwall comme suite à l'évacuation des résidents de la Première nation de Kashechewan touchés par l'inondation à la baie James. Les personnes évacuées ont commencé à arriver hier après-midi, le 5 mai. Le CASC de Champlain est sur place pour évaluer les besoins des évacués et pour les diriger vers les services de santé et de soutien pertinents.

Cent quatre-vingt-sept évacués sont arrivés hier et environ six autres vols sont attendus aujourd'hui. Les coordonnateurs de soins du CASC de Champlain seront sur place pour travailler avec des représentants des services sociaux et communautaires de Cornwall et d'autres partenaires pour appuyer les évacués à leur arrivée.

« Beaucoup d'évacués souffrent de diabète et n'ont pas leurs médicaments, explique Mehran Faridani, gestionnaire de la coordination des soins. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Croix-Rouge, le Bureau de santé de l'est de l'Ontario, les services sociaux et communautaires de Cornwall et d'autres intervenants pour veiller à ce que les évacués obtiennent les soins dont ils ont besoin. » M. Faridani précise qu'une gamme de services est fournie aux évacués. On travaille notamment avec les pharmaciens, on se procure des fauteuils roulants et d'autres fournitures et on dirige les cas aigus vers l'hôpital.

Les évacués sont hébergés au Centre de NAV CANADA à Cornwall et enregistrés au fur et à mesure qu'ils arrivent. En plus des professionnels de la santé, des agents de liaison autochtones sont sur place pour offrir du soutien aux évacués.

« À titre de coordonnateur de l'accès aux soins, le CASC de Champlain est bien placé pour intervenir durant cette crise et pour veiller à ce que les résidents de la Première nation de Kashechewan reçoivent les soins requis », affirme Gilles Lanteigne, le directeur général du CASC de Champlain.

M. Lanteigne ajoute que le CASC de Champlain continuera à participer aux efforts continus et aux séances d'information d'urgence quotidiennes.  

À propos du CASC de Champlain

Le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain, l’un des plus grands organismes de services de santé de l’Est de l’Ontario, assure la prestation de soins à la population d’un territoire s’étalant sur plus de 18 000 km2. Tous les ans, le CASC de Champlain aide des clients dans divers milieux qui ont des blessures, des maladies ou des complications liées à l’âge ou à une incapacité, en leur facilitant l’accès à des renseignements, à des services communautaires et à d’autres ressources. Nos équipes de coordination des soins aident à élaborer, pour des clients de tous les âges, des plans de soins qui sont axés sur le maintien de l’autonomie et de la dignité, à domicile comme au sein de la communauté.