CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Lancement, à l’occasion de la rentrée scolaire, d’une campagne de sensibilisation au Programme d’infirmières et d’infirmiers en santé mentale et en toxicomanie

Ottawa,  le 30 août 2013 - Une nouvelle équipe dévouée d'infirmières et d'infirmiers en santé mentale et en toxicomanie fournira des mécanismes de soutien et des services aux enfants et aux adolescents qui fréquentent les écoles de huit conseils scolaires de district de la région de Champlain.

En Ontario, les spécialistes de l'éducation considèrent la santé mentale et la toxicomanie comme des enjeux critiques pour les systèmes scolaires. À l'occasion de la rentrée scolaire, les infirmières et infirmiers en santé mentale et en toxicomanie du Centre d'accès aux soins communautaire (CASC) de Champlain sont prêts à aider les élèves et les familles en leur fournissant les services suivants :

  • Discuter avec les élèves, individuellement, à domicile ou à l'école;
  • Éduquer les élèves, les familles et le personnel de l'école en matière de santé mentale et de toxicomanie;
  • Surveiller la prise de médicaments et offrir un soutien à cet égard;
  • Mettre les élèves en rapport avec des services de santé mentale et de toxicomanie dans la communauté;
  • Collaborer avec le médecin de famille et l'école.

« La rentrée scolaire peut s'avérer une période d'adaptation stressante pour les jeunes et leur famille. Nous visons donc à établir un rapport avec les élèves dès le début de l'année – dès que les problèmes se manifestent – afin de les orienter vers les ressources pertinentes dans leur école ou leur communauté », explique Ron Merkley, infirmier autorisé du Programme d'infirmières et d'infirmiers en santé mentale et en toxicomanie du CASC de Champlain.

Ce programme cadre avec le rôle actuel des CASC, soit d'assurer l'accès aux soins dont les gens ont besoin en fonction d'évaluations complètes et de la planification des soins tout en favorisant la coordination et l'intégration de la prestation des soins.

« Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec nos partenaires du domaine de la santé mentale à l'appui des élèves. Nous savons que, dans 70 % des cas, les problèmes de santé mentale commencent à se manifester pendant

l'enfance ou l'adolescence. Nos infirmières et infirmiers spécialisés en santé mentale et en toxicomanie possèdent le savoir-faire nécessaire pour améliorer la vie des jeunes », ajoute le directeur général du CASC de Champlain, Gilles Lanteigne.

Le CASC de Champlain profite aussi de la rentrée scolaire pour sensibiliser la population, au moyen du site Web www.lignesantechamplain.ca, aux ressources en santé mentale à la disposition des enfants et des adolescents.

Pour en savoir plus long sur le Programme d'infirmières et d'infirmiers en santé mentale et en toxicomanie, suivez le CASC de Champlain sur Facebook et Twitter.

 

À propos du CASC de Champlain

Le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain, l’un des plus grands organismes de services de santé de l’Est de l’Ontario, assure la prestation de soins à la population d’un territoire s’étalant sur plus de 18 000 km2. Tous les ans, le CASC de Champlain aide des clients dans divers milieux qui ont des blessures, des maladies ou des complications liées à l’âge ou à une incapacité, en leur facilitant l’accès à des renseignements, à des services communautaires et à d’autres ressources. Nos équipes de coordination des soins aident à élaborer, pour des clients de tous les âges, des plans de soins qui sont axés sur le maintien de l’autonomie et de la dignité, à domicile comme au sein de la communauté.