CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Une série de cours offre des outils aux soignants

​Janvier est le mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer et une campagne nationale lancée par la Société Alzheimer met l'accent sur le fait que 72 % des Canadiens atteints de la maladie d'Alzheimer sont des femmes. Elles ont aussi plus de chances d'offrir du soutien à une personne atteinte de démence.

Grâce à un programme offert par la Société Alzheimer d'Ottawa et du comté de Renfrew, les soignants dans la région découvrent comment avoir accès à de bons outils pour prendre soin des personnes ayant une démence – tout en prenant soin d'eux-mêmes.

La série de cours Premier lienMD propose de guider les soignants pas à pas dans le rôle qu'ils assument auprès d'une personne ayant une démence, allant du diagnostic jusqu'aux soins de fin de vie. Chacune des cinq séances donne suite à la précédente, de manière que les familles et les amis puissent comprendre la démence ainsi que son évolution, et savoir quelles ressources sont à leur disposition lorsqu'il devient de plus en plus difficile de prendre soin de leur être cher.

L'une de ces séances, offertes gratuitement en face-à-face, est intitulée Possibilités de soins et est dirigée par le Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain. On y présente des renseignements sur les services de soutien à domicile et dans la communauté, les différences entre les maisons de retraite et les foyers de soins de longue durée ainsi que la marche à suivre pour faire une demande de soins de longue durée.

« Il est important pour la Société Alzheimer d'avoir la collaboration de partenaires communautaires clés, comme le CASC de Champlain », affirme Monique Thibault, gestionnaire des programmes à la Société Alzheimer d'Ottawa et du comté de Renfrew. « Les familles aiment profiter des occasions de s'instruire, comme la séance Possibilités de soins; elles y trouvent des renseignements utiles qui les aident à mieux assumer leur rôle de soignants dans le parcours des personnes touchées par la démence. »

Avec l'augmentation du nombre de personnes qui reçoivent un diagnostic de démence, la demande d'activités instructives comme la série de cours Premier lienMD continuera d'augmenter. Les familles sont invitées à contacter la Société Alzheimer pour en savoir plus et pour s'inscrire aux séances qui auront lieu en 2015.

On estime qu'aujourd'hui, 15 000 personnes à Ottawa et dans le comté de Renfrew ont une démence; à l'échelle du Canada, ce nombre s'élève à 747 000 personnes. D'ici 2031, on estime que 1,4 million de Canadiens auront une démence.

« Je crois vraiment qu'il est important que les soignants se renseignent sur les ressources et les services de soutien qui leur sont offerts à domicile et dans la communauté. Les programmes d'information pour le public comme la série de cours Premier lienMD permettent aux soignants d'être en mesure de prendre des décisions éclairées, ce qui peut réduire leur risque de stress et d'épuisement », déclare Vicki Crawford, éducatrice au CASC de Champlain.

Pour de plus amples renseignements sur la série de cours destinée aux soignants, consultez le site Web de la Société Alzheimer d'Ottawa et du comté de Renfrew à l'adresse www.alzheimer.ca/ottawa