CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Les évaluateurs gériatriques aident les aînés à obtenir de l’aide

Chez les personnes âgées, un changement des capacités d'ordre physique, mental ou fonctionnel peut être une source de préoccupation. Quand un changement de ce genre survient, le médecin de la personne, un membre de sa famille ou le coordonnateur de soins du CASC peut demander aux évaluateurs gériatriques de procéder à une évaluation.

Les évaluateurs gériatriques sont des spécialistes des soins des adultes âgés, et typiquement des personnes âgées de plus de 65 ans. Durant une visite à domicile, ils effectuent une évaluation multidimensionnelle de l'état physique de la personne, de ses habitudes alimentaires, de son environnement, de ses capacités et de ses médicaments. Ils effectuent également une analyse approfondie des capacités cognitives et cherchent à déterminer tout signe de mauvais traitements ou de stress.

Brenda O'Brien fait partie de l'Équipe d'évaluation gériatrique du CASC de Champlain dans le comté de Renfrew. « La visite à domicile est sans aucun doute la meilleure partie de mon travail. C'est un sentiment extraordinaire d'évaluer les défis auxquels font face les patients atteints de démence, par exemple, et de trouver des façons de les aider et d'aider leur famille à mieux y faire face. »

Des membres de la famille sont souvent présents durant la visite à domicile. Étant donné la nature personnelle des questions, les évaluateurs s'efforcent avec beaucoup de considération et le plus grand soin de faire en sorte que les patients se sentent assez à l'aise pour communiquer des détails précis.

« Brenda nous a beaucoup aidés. Elle a organisé une visite d'un physiothérapeute et d'un ergothérapeute, ce qui nous a permis d'apporter un bon nombre d'améliorations à la sécurité de notre foyer. Elle a aussi pris les mesures nécessaires pour que mon mari puisse participer à un Programme de jour pour adultes de notre région et il a vraiment aimé ça! Les choses se déroulent bien, » d'affirmer Teresa Pilgrim, dont le mari est un client du CASC de Champlain dans le comté de Renfrew.

En examinant les patients dans leur environnement naturel, les évaluateurs gériatriques ont le temps de poser des questions importantes et d'observer directement certains des problèmes que les patients peuvent avoir – des détails que les patients ne révèlent peut-être pas quand ils visitent leur médecin. 

Une fois l'évaluation gériatrique terminée, les évaluateurs communiquent avec les membres de la famille, les coordonnateurs de soins et les médecins pour obtenir des renseignements additionnels. Leurs conclusions aideront les fournisseurs de soins à offrir un soutien ou des ressources supplémentaires aux patients afin qu'ils puissent aborder certains des problèmes découverts lors de l'évaluation.