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Les infirmières d’intervention rapide permettent aux aînés de demeurer chez eux après une hospitalisation

Aider les aînés à gérer leurs médicaments est un élément clé de ce nouveau programme

OTTAWA, le 26 mars 2014 – Les problèmes liés aux médicaments constituent l'une des principales causes d'admission à l'hôpital chez les aînés ontariens ayant des besoins médicaux complexes. Le Programme d'intervention rapide en soins infirmiers du Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain contribue à réduire les réadmissions à l'hôpital et les visites évitables au service des urgences dans la région.

Une fois que les patients ont obtenu leur congé de l'hôpital, les infirmières d'intervention rapide passent en revue leurs médicaments pour les aider à comprendre comment et quand ils doivent les prendre, à gérer leurs nombreux médicaments et à surveiller l'apparition d'effets secondaires.

« Après un séjour à l'hôpital, les gens ont tendance à oublier ce qu'on leur a dit au sujet de leurs médicaments. Je sensibilise donc les patients et leurs soignants à leurs besoins de santé précis et leur montre comment prendre les médicaments prescrits par leur médecin au moment du congé », déclare Julia Beaudoin, infirmière d'intervention rapide du CASC de Champlain.

Murray Moore, résident de Pembroke âgé de 75 ans, a passé cinq semaines à l'hôpital l'été dernier. On lui avait prescrit un nouveau médicament, qui s'ajoutait à la panoplie de médicaments qu'il prenait déjà avant son admission.

« J'étais un peu confus à l'hôpital. Je prenais beaucoup de médicaments à mon congé et je n'étais pas très en forme. L'infirmière d'intervention rapide a pris le temps de passer en revue chacun de mes médicaments et de m'expliquer à quoi ils servaient. J'avais l'impression que sa façon de procéder était médicinale en soi », indique M. Moore.    

En consultation avec des coordonnateurs de soins, des infirmières communautaires et d'autres fournisseurs de soins de santé communautaires, les infirmières d'intervention rapide dispensent des soins au domicile des patients dans les 24 à 48 heures suivant leur congé de l'hôpital. Elles veillent également à ce que les patients obtiennent un rendez-vous chez leur fournisseur de soins primaires dans les 7 jours suivant leur retour à la maison.

Dans la région de Champlain, plus de 570 patients ont bénéficié de ce programme novateur depuis son lancement en décembre 2012. Il aide les patients aux besoins médicaux complexes – les adultes frêles, les aînés et les enfants – en facilitant leur transition entre l'hôpital et la maison.

À propos du CASC de Champlain

Le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain, l’un des plus grands organismes de services de santé de l’Est de l’Ontario, assure la prestation de soins à la population d’un territoire s’étalant sur plus de 18 000 km2. Tous les ans, le CASC de Champlain aide des clients dans divers milieux qui ont des blessures, des maladies ou des complications liées à l’âge ou à une incapacité, en leur facilitant l’accès à des renseignements, à des services communautaires et à d’autres ressources. Nos équipes de coordination des soins aident à élaborer, pour des clients de tous les âges, des plans de soins qui sont axés sur le maintien de l’autonomie et de la dignité, à domicile comme au sein de la communauté.