CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Les CASC de l’Ontario accueillent le rapport du vérificateur général

TORONTO, le 23 septembre 2015 – Le vérificateur général de l'Ontario a publié aujourd'hui son Rapport spécial sur les Centres d'accès aux soins communautaires — Opérations financières et prestation des services (PDF). Les Centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario ont bien accueilli ce rapport, comme ils le font chaque fois qu'il est question d'améliorer les soins à domicile et les soins communautaires.

« La modernisation continue des soins à domicile et des soins communautaires est essentielle pour l'Ontario. Les CASC se sont engagés à offrir les meilleurs services et les meilleurs résultats pour les patients et leurs aidants ainsi que le meilleur rendement pour les fonds publics investis et ils sont les mieux placés pour le faire », a déclaré Catherine Brown, directrice générale de l'Association des Centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario (ACASCO).

Le vérificateur a noté qu'il fallait qu'il y ait une plus grande uniformité des soins aux patients dans la province. L'Ontario est une province vaste et diversifiée où les besoins en santé des citoyens varient. Les CASC conviennent qu'une plus grande uniformité est nécessaire.

« Les CASC ont besoin des outils adéquats pour offrir des soins plus uniformes, a poursuivi Mme Brown. Le cadre législatif actuel est désuet et n'appuie pas le choix des Ontariens de demeurer dans leur domicile le plus longtemps possible. Les soins à domicile demeurent l'option la plus rentable pour les patients ayant des besoins en matière de santé chroniques complexes. »

« Les CASC offrent des soins, pas seulement des traitements. L'évaluation, la consultation avec les autres professionnels et la mise en place des soins adéquats sont des composantes essentielles et directes des soins aux patients, a conclu Mme Brown. Les coordonnateurs de soins effectuent plusieurs activités pour les patients, des activités qui permettent d'assurer que ces derniers reçoivent les soins et les soutiens adéquats, à l'endroit et au moment où ils en ont besoin. »

Grâce aux CASC et à leurs partenaires, on offre plus de soins à domicile et dans la communauté que jamais auparavant, ce qui atténue la pression sur les autres établissements de santé plus coûteux, comme les hôpitaux et les maisons de soins de longue durée. Les CASC servent deux fois plus de patients maintenant qu'il y a dix ans, dont bon nombre ont des besoins plus complexes qu'avant. Il y a moins de lits de soins actifs dans les hôpitaux et de lits de soins continus complexes en Ontario maintenant qu'il y a 25 ans. Les CASC atténuent la pression exercée sur les autres établissements où les coûts de prestation des soins sont beaucoup plus élevés. Les CASC répondent non seulement à la volonté des Ontariens de recevoir des soins à la maison, mais ils représentent également un avantage fiscal pour les contribuables.

À propos du CASC de Champlain

Le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain, l’un des plus grands organismes de services de santé de l’Est de l’Ontario, assure la prestation de soins à la population d’un territoire s’étalant sur plus de 18 000 km2. Tous les ans, le CASC de Champlain aide des clients dans divers milieux qui ont des blessures, des maladies ou des complications liées à l’âge ou à une incapacité, en leur facilitant l’accès à des renseignements, à des services communautaires et à d’autres ressources. Nos équipes de coordination des soins aident à élaborer, pour des clients de tous les âges, des plans de soins qui sont axés sur le maintien de l’autonomie et de la dignité, à domicile comme au sein de la communauté.