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Mettre les patients et les soignants au premier plan : Le CASC de Champlain présente la Déclaration des valeurs des patients et des soignants

​OTTAWA, le 17 juin 2015 ­― Dans le cadre de sa mission d'offrir des soins de la plus haute qualité à ses patients et à leur famille, le Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain est fier d'annoncer l'élaboration de la toute première Déclaration des valeurs des patients et des soignants du CASC. Il s'agit d'une déclaration de ce que les patients et la communauté veulent et attendent du CASC de Champlain.

La Déclaration des valeurs a été dévoilée publiquement à la réunion annuelle du CASC de Champlain tenue le 17 juin. Elle est le fruit d'une collaboration entre nos patients et soignants, les membres du personnel et l'ensemble de la communauté, dont les idées ont contribué à façonner la forme définitive du document.

Parmi les personnes ayant contribué à sa conception, mentionnons Kelsey Lett, patiente et membre du Conseil des patients et des soignants du CASC de Champlain. Le Conseil est une tribune dont l'objectif est d'aider le CASC à comprendre l'expérience vécue par ses patients et soignants et de s'assurer que leur point de vue est reflété dans la planification, l'évaluation et la prestation de services. Kelsey Lett, âgée de 23 ans, est atteinte de fibrose kystique, et fait appel régulièrement aux services à domicile coordonnés par le CASC de Champlain.  

« Pour moi, la Déclaration est plus qu'une liste de valeurs. D'abord et avant tout, les soins de haute qualité reposent sur la confiance et la communication ouverte, indique-t-elle. Nous ne pouvons améliorer les soins que lorsque les patients, les familles et les professionnels de la santé collaborent en tant que partenaires égaux. Ensemble, nous constituons l'équipe de rêve ».

La Déclaration des valeurs est un premier pas important dans la réalisation de la vision du CASC de Champlain, qui est de créer un système de soins à domicile et communautaires durable et axé sur la personne, explique Gilles Lanteigne, directeur général du CASC de Champlain. Elle servira en quelque sorte de lentille pour orienter les activités de formation du personnel et l'amélioration des soins aux patients. »   

« Notre Déclaration des valeurs des patients et des soignants, rédigée avec les mots de personnes réelles, est une véritable source d'inspiration, ajoute-t-il. Elle représente notre engagement envers chaque patient et soignant de la région de Champlain. »

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Nous vous invitons à lire la Déclaration des valeurs des patients et des soignants.

Apprenez-en davantage sur le Conseil des patients et des soignants.

Trouvez des ressources et des renseignements locaux pour les soignants sur le site Web CaregiverExchange.ca.

À propos du CASC de Champlain

Le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain, l’un des plus grands organismes de services de santé de l’Est de l’Ontario, assure la prestation de soins à la population d’un territoire s’étalant sur plus de 18 000 km2. Tous les ans, le CASC de Champlain aide des clients dans divers milieux qui ont des blessures, des maladies ou des complications liées à l’âge ou à une incapacité, en leur facilitant l’accès à des renseignements, à des services communautaires et à d’autres ressources. Nos équipes de coordination des soins aident à élaborer, pour des clients de tous les âges, des plans de soins qui sont axés sur le maintien de l’autonomie et de la dignité, à domicile comme au sein de la communauté.