CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




L’engagement du personnel

L'engagement du personnel est un facteur critique dont le CASC tient toujours compte. Il imprègne nos pratiques en matière de ressources humaines et fait partie, chaque jour, des discussions, de la planification et de la prise de décisions.

En 2013, nous avons mené à bien notre troisième sondage complet sur l'engagement du personnel, lequel a affiché un taux de participation de 76 %. Le tableau ci-dessous indique le pourcentage de réponses positives de la part des employés aux questions ayant trait aux thèmes donnés. Il fait également la comparaison entre nos résultats et ceux des 13 autres CASC de l'Ontario.

Résultats du sondage 2013 sur l'engagement du personnel  

Thèmes​CASC de Champlain

Secteur des CASC

Écart entre Champlain et le secteur
Engagement du personnel57 %56 % +1
Résultats personnels59 %56 % +3
Emploi72 %68 % +4
Confiance des gestionnaires envers les employés55 %44 % +11
Résultats organisationnels56 %55 % +1
Soutien organisationnel52 %48 % +4
Gestion du rendement36 %33 % +3
Milieu de travail67 %66 % +1

 

PLAN D'ACTION 2013-2015 POUR L'ENGAGEMENT 

Faisant fond sur ces résultats positifs, notre Plan d'action 2013-2015 pour l'engagement met l'accent sur la prise de mesures au sein des équipes et des services ainsi que sur la mise en œuvre de stratégies organisationnelles globales.

La planification, en équipe, des mesures à prendre donne le contrôle aux gestionnaires et aux employés, étant donné qu'ils doivent cerner des mesures et des stratégies qui sont axés sur leurs propres résultats. À l'échelle de l'organisation, le CASC de Champlain met en œuvre cinq nouvelles stratégies de 2013 à 2015 :

  • Consultation directe avec les employés et rétroaction;
  • Stratégies de recrutement de talents;
  • Encadrement et stratégie de soutien par les pairs pour les nouveaux employés;
  • Programmes de reconnaissance;
  • Programme de santé mentale et de mieux-être.

La réalisation continue de progrès dans bon nombre de domaines renforce l'importance de prêter une attention active à l'engagement du personnel. Par conséquent, le CASC de Champlain continue à soutenir ses points forts tout en s'occupant des domaines à améliorer.