CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




CE QUE NOUS FAISONS : NOS PROGRAMMES ET NOS INITIATIVES

Rapport annuel 2013-2014

Les coordonnateurs de soins – personnel infirmier, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, etc. – jouent un rôle crucial dans la prestation des soins à domicile et dans la communauté en travaillant directement avec les patients et leur famille afin de cerner leurs besoins et de déterminer ce qui leur importe.

Nos coordonnateurs travaillent dans les hôpitaux, les services des urgences et les écoles, et avec les médecins de famille, les organismes communautaires et les foyers de soins de longue durée. Ils s'appuient de plus en plus sur leurs compétences pour identifier plus tôt les patients aux besoins élevés, de sorte que ces derniers reçoivent des soins et un soutien appropriés au meilleur endroit.

Notre équipe de thérapeutes offre un éventail de services et de mécanismes de soutien – orthophonie, physiothérapie, services de travailleuses ou travailleurs sociaux, ergothérapie, etc. – à des gens de tout âge.

 

Prise de décisions quant aux soins de longue durée

Nous aidons les clients et leur famille à examiner leurs options en matière de soins de longue durée. Nos professionnels bien informés évaluent les besoins particuliers des personnes qui ne peuvent plus rester à la maison en sécurité. En 2013-2014, le CASC de Champlain a commencé à publier dans son site Web les listes d'attente des foyers de soins de longue durée de la région.

 

Soins aux personnes âgées dans la communauté

Nous travaillons avec les services de soutien communautaire pour permettre aux personnes âgées d'obtenir des services dans la communauté, tels popote roulante, programmes de jour pour adultes et services de relève. Notre programme primé de médiation pour personnes âgées aide ceux qui prennent soin de personnes atteintes de démence.

Pour trouver des services de soutien dans votre région,
consultez lignesantéchamplain.ca »

 

Aider les patients après un séjour à l'hôpital

Nous travaillons avec les 18 hôpitaux de la région de Champlain pour permettre aux patients de rester à la maison avant de songer à d'autres options. De plus, nos coordonnateurs de soins répondent aux besoins changeants des patients qui passent d'un fournisseur, d'un service ou d'un milieu de soins de santé à un autre.

 

Soins dans les écoles

Notre équipe de pédiatrie coordonne l'accès à divers services professionnels de soins de santé dans les écoles, dont les soins infirmiers, l'ergothérapie, la physiothérapie, l'orthophonie et la diététique. En plus de dispenser des soins lorsqu'ils se rendent à une école, ces professionnels forment le personnel de l'école et peuvent offrir des fournitures médicales, des pansements et du matériel de soins. Nos infirmières et infirmiers en santé mentale et en toxicomanie aident les enfants et les jeunes à revenir à l'école et à obtenir le soutien dont ils ont besoin. 

 

Programmes de soins infirmiers spécialisés

Les soins infirmiers sont un volet important des soins de santé en Ontario. Le CASC de Champlain est conscient que certaines personnes ont besoin de soins spécialisés dans certaines situations où des infirmières spécialement sélectionnées et formées peuvent contribuer sensiblement au rétablissement et au bien-être de ces personnes.

 

Infirmières et infirmiers d'intervention rapide

En 2013-2014, nos infirmières et infirmiers d'intervention rapide ont aidé plus de 887 patients adultes à passer de l'hôpital à la maison, réduisant le nombre de réadmissions à l'hôpital et de visites évitables à l'urgence dans la région.

Ces infirmières et infirmiers hautement spécialisés appuient les patients aux besoins médicaux complexes – adultes fragiles, personnes âgées et enfants qui ont besoin de soins infirmiers spécialisés – en effectuant une évaluation médicale continue au cours des 30 jours suivant le congé de l'hôpital.

Deux infirmières et infirmiers d'intervention rapide en pédiatrie participent à un projet pilote avec le CHEO dont le but est de contribuer à la transition sécuritaire des enfants qui ont reçu leur congé de l'hôpital.

Pour en savoir plus au sujet des infirmières et infirmiers d'intervention rapide :

 

 

Infirmières et infirmiers en santé mentale et en toxicomanie

Les infirmières et infirmiers en santé mentale et en toxicomanie du CASC de Champlain offrent un soutien et des services aux enfants et aux jeunes dans huit conseils scolaires de district de la région. Ils aident ces enfants et ces jeunes et leur famille en :

  • les rencontrant individuellement à l'école ou à la maison;
  • les sensibilisant à la santé mentale et à la toxicomanie;
  • leur offrant un soutien et un suivi en ce qui concerne leurs médicaments;
  • leur donnant la chance d'accéder à des services dans la communauté;
  • les mettant en contact avec des médecins de famille et des écoles.

Nos infirmières et infirmiers en santé mentale et en toxicomanie visent le succès des jeunes et veulent les aider à réussir à l'école et à y rester, ou à retourner à l'école après un séjour à l'hôpital.

Pour en savoir plus au sujet des infirmières et infirmiers en santé mentale et en toxicomanie :

 


Équipe régionale de consultation palliative

Bien des patients dont la vie arrive à sa fin veulent mourir à la maison entourés de leurs proches. L'équipe régionale de consultation palliative offre des prises de contact aux patients atteints d'une maladie mortelle, les appuie et prend soin d'eux. 

En collaboration avec Soins continus Bruyère, cette équipe de consultants comprend des médecins, des infirmières et infirmiers du CASC de Champlain, des infirmières et infirmiers en pratique avancée et des infirmières et infirmiers spécialisés en soins palliatifs.

Nos infirmières et infirmiers permettent à l'équipe d'appuyer les patients nécessitant des soins palliatifs des plus complexes pour qu'ils puissent continuer de vivre dans leur propre domicile, dans la dignité et le plus grand confort possible.

 

« retour à:  
   qui nous servons

Rapport annuel :
page d'accueil

allez à : 
notre personnel »