Sans titre

Des efforts communs pour la qualité des soins

Un système de santé durable et performant mise sur la collaboration. Nous travaillons avec un large éventail de partenaires :

• 203 maisons de retraite;
  • 60 foyers de soins de longue durée;
  • 19 hôpitaux;
  • 51 programmes de jour pour adultes offerts par
    • 30 fournisseurs de programmes;
    • 3 maillons santé communautaires.

NOS PARTENARIATS : DES EFFORTS COMMUNS POUR LA QUALITÉ DES SOINS

Pour combler les besoins de nos clients d'aujourd'hui et de demain, nous devons continuer de travailler avec nos partenaires. L'efficacité et la durabilité du système de santé en dépendent. Nous tissons des partenariats stratégiques avec les hôpitaux, services de soutien communautaire, services de soins primaires, centres de santé communautaires, organismes de services et foyers de soins de longue durée pour nous assurer que tous les clients obtiennent les soins requis.

Le partenariat du CASC de Champlain avec Soins continus Bruyère est un parfait exemple de la manière dont la collaboration améliore soins et efficacité. En tirant profit de nos outils électroniques pour offrir un point d'accès unique à un vaste éventail de services palliatifs, davantage de patients mourants peuvent obtenir les soins qu'il leur faut plus rapidement et plus efficacement.

De meilleurs liens avec les soins primaires

Au cours de la dernière année, nous nous sommes efforcés de mieux comprendre les besoins des fournisseurs de soins primaires pour qu'il leur soit plus facile d'être en contact avec le CASC de Champlain. En plus d'une nouvelle ligne téléphonique dédiée aux médecins, des formulaires de renvoi en ligne, des feuillets d'information et d'autres outils rationalisent les communications avec les fournisseurs de soins primaires et améliorent l'expérience des patients.

Pour en savoir plus  »

« Les CASC sont d'importants partenaires des fournisseurs de soins primaires. Les soins étant davantage axés sur le travail d'équipe, il s'avère que les CASC représentent une équipe bien organisée qui peut fournir aux médecins et à leurs patients une foule de services. Nos relations sont de plus en plus étroites. »

Dr Frank Martino, médecin de famille et
ancien président de l'Ontario College of Family Physicians

Programmes de jour pour adultes

Un accès coordonné, en partenariat avec les services de soutien communautaire, permet de servir davantage de personnes plus tôt. Les programmes de jour pour adultes (PJA) offrent un programme de groupe supervisé pour une partie de la journée aux adultes autonomes, comme les personnes âgées fragiles ou les personnes handicapées ou atteintes d'Alzheimer.

En collaboration avec les fournisseurs de PJA, le CASC de Champlain offre des renseignements sur 60 PJA dans la région et des renvois vers ceux-ci.

Cliquez ici pour trouver des programmes de jour pour adultes dans votre région »

La technologie pour améliorer le cheminement du patient

Le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé demande que les partenaires du système de santé collaborent et partagent efficacement l'information pour améliorer le cheminement du patient. Cette dernière année, le CASC de Champlain a continué d'innover à cet égard en lançant un système de renvoi électronique en collaboration avec les organismes de services de soutien communautaire.

Ce nouveau système permet aux clients nécessitant des services de soutien personnel, des PJA, des services d'aide à la vie autonome et des services de relève d'obtenir les soins appropriés plus rapidement et de faire l'objet de transitions plus faciles, et réduit aussi la dépendance sur le papier, la télécopie, la photocopie et les appels téléphoniques, permettant à tous d'économiser temps et argent.

En partenariat avec le Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS), nous tirons profit des technologies existantes pour faciliter l'échange d'information avec nos partenaires. Le partage de renseignements électroniques est en place entre le CASC de Champlain et 165 programmes financés par le RLISS au sein de 140 organismes de soutien communautaires.

L'équipe de pédiatrie du CASC de Champlain s'associe au CHEO

Notre équipe de pédiatrie coordonne l'accès à divers services de soins de santé professionnels dans les écoles, dont les soins infirmiers, l'ergothérapie, la physiothérapie, l'orthophonie et la diététique. En plus de dispenser des soins lorsqu'ils se rendent à une école, ces professionnels forment le personnel de l'école et font des recommandations concernant la programmation ainsi que le matériel et les fournitures à l'école. Nos infirmières et infirmiers en santé mentale et en toxicomanie aident les enfants et les jeunes à revenir à l'école et à obtenir le soutien dont ils ont besoin.

Outre les Services auxiliaires de santé dans les écoles coordonnés par l'équipe de pédiatrie du CASC de Champlain, les coordonnateurs de soins travaillent souvent à répondre aux besoins des enfants, des jeunes et de leur famille à la maison. Au cours des dernières années, le CASC de Champlain a lancé deux initiatives en partenariat avec le CHEO afin d'assurer des transitions sécuritaires de l'hôpital au domicile et d'améliorer la coordination des soins aux enfants et aux jeunes ayant des besoins médicaux complexes.

Le CASC de Champlain aimerait reconnaître le travail des nombreux fournisseurs de services à contrat qui travaillent en partenariat avec nous pour offrir des soins :

• At Home Hospice
  • Bayshore soins à domicile
  • Bayshore Therapy
  • Carefor services et soins de santé communautaires
  • CommuniCare Therapy Inc.
  • Family Physiotherapy Centre
  • Medigas
  • Mulvihill Drug Mart Ltd
  • Ontario Medical Supply Limited