Soins – Nos clients sont notre priorité

Collaboration – Des partenaires s'appuyant sur les forces de chacun pour favoriser l'innovation et l'intégration

Responsabilisation – Transparence, équité et optimisation des ressources

Respect – Communications ouvertes et honnêtes dans un environnement sûr et chaleureux

Excellence – Des chefs de file en matière de soins communautaires

QUI NOUS SERVONS – COUP D'ŒIL SUR LE CASC DE CHAMPLAIN

Tous les ans, le CASC de Champlain appuie dans différents milieux des clients malades, blessés, âgés et handicapés en leur offrant renseignements, services communautaires et autres ressources. Nos équipes de coordination des soins dressent, pour des personnes de tous les âges, des plans de soins axés sur la dignité et l'autonomie à la maison et dans la communauté.

Ayant à cœur l'amélioration continue des soins, le CASC de Champlain :

• améliore l'accès aux soins à domicile et dans la communauté, offrant un soutien intensif aux personnes dont les besoins sont les plus élevés;
  • offre de meilleurs soins en travaillant en équipe afin de fournir des soins novateurs et en utilisant de nouveaux modèles et de nouvelles approches de prestation des soins, dont « maillons santé », pour assurer une liaison entre les soins primaires et la coordination des soins au cours du cheminement d'un patient dans le système de soins de santé;
  • offre une valeur ajoutée en rehaussant l'efficacité afin d'améliorer l'expérience du patient et en facilitant les transitions pour fournir aujourd'hui et demain les soins dont les clients ont besoin.

Coup d'œil sur le CASC de Champlain :

• fournit des soins à plus de 59 000 clients par année
  • offre 2,4 millions d'heures de soins de soutien personnel par année
  • offre 67 559 unités de soins infirmiers par année
  • un soutien fourni à plus de 6 875 enfants, dans 8 conseils scolaires et plus de 539 écoles

Démographique de la région de Champlain :

• son territoire couvre 18 000 km2
  • 1,3 million d'habitants et compte une population rurale et urbaine
  • sert une clientèle dont 24 % est âgée de plus de 85 ans

Servir davantage de clients aux besoins plus élevés

La population de l'Ontario vieillit et ses besoins se diversifient. Notre système de santé évolue pour mieux s'attaquer au fardeau que posent les maladies chroniques et les problèmes de santé liés à l'âge, et pour aider les gens à rester autonomes.

Le CASC appuie davantage de clients aux besoins élevés à la maison et dans la communauté – 36 % de plus en 2013-2014.

Cliquez ci-dessous pour l'histoire d'un client :

Par des visites personnelles et des contrôles réguliers, les coordonnateurs de soins et le personnel infirmier cernent les soins et les services de soutien convenant aux patients et assurent la coordination des soins fournis par des milliers d'infirmières et d'infirmiers et de travailleurs de la santé provenant des fournisseurs de services à contrat.

Améliorer l'expérience du client

C'est grâce à la rétroaction de nos patients que nous savons si nous les appuyons bien à domicile en leur offrant les services dont ils ont besoin.

Nous sommes ravis de signaler que plus de 93 % de nos clients ont offert une réponse positive lorsqu'on leur a demandé de décrire leur expérience globale avec le CASC de Champlain et ses fournisseurs de services.

Ces excellents résultats sont représentatifs de notre engagement à offrir des soins exceptionnels dans la région, à tous, tous les jours.

Lignesantechamplain.ca – Un lien vers les services communautaires

Les CASC mettent les gens en rapport avec les services de santé dont ils ont besoin pour faire face à un problème de santé ou à un déclin fonctionnel.

Aux personnes qui en ont besoin, lignesantechamplain.ca offre des ressources éducatives et des renseignements opportuns et précis sur plus de 3 000 services communautaires et de santé dans la région. Les recherches se font par mot-clé, code postal ou catégorie ou selon un ordre alphabétique.

Du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, le site lignesantechamplain.ca a été consulté plus de 245 000 fois par plus de 169 000 visiteurs différents.

Accès Soins

Le CASC de Champlain est un partenaire clé d'Accès Soins, un programme qui relie patients et fournisseurs de soins de santé. Du 12 février 2009 au 31 décembre 2013, nous avons permis à 26 166 clients sans médecins d'entrer en contact avec des médecins de la région de Champlain.

​« rapport annuel :
        page d'accueil