CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher



Chez soi avant tout

Nous adhère à la philosophie de Chez soi avant tout. Chez soi avant tout est une philosophie centrée sur le patient. Son objectif est de faire en sorte que ceux-ci, surtout les aînés ayant des besoins élevés, puissent rester chez eux en toute sécurité aussi longtemps que possible. L'objectif premier de Chez soi avant tout est d'aider les patients à retourner à la maison après leur congé de l'hôpital et avant qu'ils soient évalués ou admis dans un centre de soins de longue durée ou un autre établissement.  

Chez soi avant tout réunit des coordonnateurs de soins, des médecins, des planificateurs de congés, les patients et leur famille afin d'établir quels seront les bons soins, au bon endroit et au bon moment. Le programme est une collaboration à l'échelle provinciale entre les Réseaux d'intégration de service de santé (RLISS) de l'Ontario, les hôpitaux, les centres de soins de longue durée et les organismes de service de soutien communautaire. Ensemble, ces professionnels de la santé travaillent à garder les patients où ils veulent être vraiment – en sécurité, chez eux.

Un congé prévu et organisé peut être établi plus tôt dans la démarche de soins. L'équipe soignante peut ainsi veiller à ce que, dès que le patient est admis, un plan de traitement soit formulé et que celui-ci se concentrera sur ce dont le patient et sa famille ont le plus besoin pour aider le malade à retourner à la maison une fois le séjour en soins de courte durée terminé. Les patients peuvent ensuite guérir et reprendre des forces; ils sont en mesure de ""prendre toutes les décisions importantes sur la suite des choses dans un cadre familier où ils sont plus à leur aise.

Une fois que les besoins individuels du patient sont établis, Chez soi avant tout permet d'y répondre. Le coordonnateur des soins assure la liaison et prend les dispositions nécessaires au sein de la communauté, afin que tous les services et le soutien nécessaires soient en place avant que le patient reçoive son congé et soit envoyé chez lui. Le coordonnateur des soins reste en contact avec le patient aussi longtemps que nécessaire afin d'évaluer ses soins et de suivre sa guérison et d'offrir plus de services et de soutien, au besoin.  

Parmi les avantages qu'offre Chez soi avant tout, mentionnons :

  • Chez soi avant tout permet aux patients de vivre en sécurité et en tout confort à la maison, aussi longtemps que possible.  
  • Chez soi avant tout offre la possibilité aux patients de participer à leurs soins, favorise leur autonomie et peut même l'améliorer.
  • Chez soi avant tout fait en sorte que les patients peuvent rentrer à la maison plus tôt, ce qui réduit le risque d'infections nosocomiales et de déclin fonctionnel. 
  • Chez soi avant tout permet aux patients de prendre des décisions qui modifieront le cours de leur vie et les soins à venir (aller vers des soins de longue durée, par exemple) une fois qu'ils ont repris du mieux et sont de retour à la maison.
  • Chez soi avant tout aide à réduire la demande et les listes d'attente en soins de longue durée en évaluant adéquatement les aînés ayant des besoins élevés à la suite d'un épisode aigu de maladie. Il permet aussi de s'assurer que seules les personnes qui en ont réellement besoin font une demande d'admission en soins de longue durée.