CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher



Médecins

​Que pouvez-vous offrir aux patients?​

Si l'un de vos patients a besoin de soins de courte durée ou de soins liés à une maladie chronique et que les services ou les traitements dont il bénéficie ne répondent pas adéquatement à ses besoins, nous peut lui offrir tout un éventail de services à domicile ou dans la communauté afin de lui venir en aide. De plus, nous évalue et détermine l'admissibilité aux soins à long terme et remplit les demandes pour le patient au besoin.    

LORSQUE VOUS DIRIGEZ UN PATIENT VERS, UN COORDONNATEUR DE SOINS :

  • remplit une évaluation psychosociale et de santé fonctionnelle complète;
  • relie le patient aux soins dont il a besoin en préparant un plan de traitement pour aider le patient dans sa transition de l'hôpital à la maison afin qu'il demeure dans sa communauté en toute sécurité;
  • relie le patient au système de santé et aux ressources communautaires appropriés (popote roulante, transport, programmes de jour, etc.).

Au besoin, votre patient sera également évalué par les professionnels de la santé afin de préciser ses besoins en matière de soins communautaires (cliniques) ou de soins à domicile : 

Personnel infirmier : soin des plaies, administration de médicaments par injection ou intraveineuse, contrôle des maladies chroniques et formation à ce titre, p. ex. MPOC, insuffisance cardiaque congestive/ICC, diabète, dialyse péritonéale, soins palliatifs, santé mentale et soins pédiatriques. 

Ergothérapeutes : évaluation de l'environnement physique et cognitif, dispositifs d'aide et sécurité à domicile, santé mentale et stratégies de conservation de l'énergie.   

Physiothérapeutes : entraînement en équilibre et en force, régime d'exercices. 

Diététistes : pour counseling nutritionnel.

Orthophonistes : évaluation et thérapies d'élocution et de déglutition.  

Travailleurs sociaux : questions relatives au logement, aux finances ou aux allégations de négligence ou de maltraitance. 

Préposés aux services de soutien à la personne : aide aux soins personnels, rappels pour médicaments, répit des aidants naturels, activation.

Comment nous référer des personnes​


Les formulaires de recommandation médicaux ci-dessous doivent être remplis par un médecin ou une infirmière de la communauté qui souhaite renvoyer les patients​.

Veuillez vous assurer que le formulaire est rempli de manière aussi complète que possible afin de limiter les retards. Une fois remplis, les formulaires doivent être retournés par télécopieur aux numéros suivants : 

Chatham-Kent : 519 351-5842

Sarnia-Lambton : 519 337-4331

Windsor-Essex : 519 258-6288

Formulaires

Renvoi en consultation et plan de traitement (en anglais)
Renvoi en consultation et plan de traitement – médicaments contre la douleur (en anglais)
Demande de bilan médical (en anglais)
Demande de soins diabétiques (en anglais)
Demande de services – programme d'infirmières et d'infirmiers en santé mentale et toxicomanie (en anglais ou en français)

N'oubliez pas d'indiquer les codes de facturation de la RAMO suivants :

  • K070 lorsque vous dirigez un patient.  
  • K071 et K072 pour la supervision des soins de courte durée ou des soins à domicile pour les patients chroniques (pour fournir des conseils médicaux personnels, des conseils ou des informations à nous ou pour déléguer le personnel de soins de santé)
  • K124 pour une conférence de cas sur un patient. Notez que le code K124 exige la participation du médecin principalement responsable des soins du patient et d'au moins deux autres professionnels – médecins, travailleurs sociaux réglementés, employés ou autre professionnel de la santé réglementé.