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Comment nous prodiguons des soins

​L'Association des centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario (ACASCO) est heureuse de publier le rapport sur la qualité des soins dans les CASC, intitulé Comment nous prodiguons des soins. Dans le cadre de son engagement pour la qualité des soins, l'ACASCO fait rapport chaque année sur la qualité des services offerts dans les 14 CASC. C'est l'occasion de montrer où nous en sommes dans notre engagement pour la réalisation de notre vision – « Des soins exceptionnels – chaque personne, chaque jour » – et de partager nos objectifs pour l'année qui vient.  

Au cours de l'année 2012-2013, les 14 CASC de l'Ontario ont aidé plus de 653 000 patients avec des soins à domicile et des soins communautaires. De ce nombre, plus de 200 000 patients ont reçu de l'aide pour l'obtention de leur congé de l'hôpital.  

Le rapport Comment nous prodiguons des soins porte sur la qualité des soins offerts par les CASC et sur les efforts en vue d'améliorer les services offerts à ce nombre incroyable de personnes. Ces efforts consistent entre autres à offrir des soins au bon endroit, d'assurer une expérience positive de tels soins, de réduire le nombre de visite aux urgences et de réadmissions à l'hôpital et d'assurer la sécurité dans le cadre des soins à domicile.

Tous les CASC réalisent des améliorations considérables grâce à de tels efforts. Ainsi, 93 % des patients des CASC et des familles font état d'une expérience positive avec les CASC. Depuis 2009-2010, 18 % plus de patients retournent à la maison avec du soutien offert dans leur établissement préféré à la suite d'un séjour à l'hôpital, et 37 % moins de patients doivent se diriger vers des centres de soins de longue durée. Les taux de réadmission aux urgences pour les patients des CASC qui y ont été redirigés par des hôpitaux sont en baisse de 6 % depuis 2009-2010. Les CASC veillent également à ce qu'un examen des médicaments des patients soit réalisé; 98,6 % des patients en soins prolongés bénéficient d'un tel examen.  

Les CASC s'engagent à poursuivre l'amélioration de la qualité des soins au cours de la prochaine année. Chacun des 14 CASC travaille à mettre en place son propre plan d'amélioration de la qualité (PAQ) afin de se concentrer sur sa propre démarche de qualité. De plus, tous les CASC travaillent ensemble à améliorer la qualité en appuyant la stratégie des Maillons santé, à améliorer les temps d'attente pour des soins à domicile et la transition entre l'hôpital et les soins à domicile.  

Pour en savoir plus sur l'engagement pour la qualité des soins de CASC, lisez le rapport de qualité 2012-2013, Comment nous prodiguons des soins.