CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Déclaration au sujet du rapport annuel de la vérificatrice générale de l’Ontario

Le 2 décembre 2015 – La vérificatrice générale de l’Ontario a suggéré aujourd’hui divers modes de collaboration entre le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) et les Centres d’accès aux soins communautaires (CASC) dans le but de renforcer et d’améliorer les soins à domicile et en milieu communautaire dans toute la province. Le rapport annuel de la vérificatrice générale reconnaît que les soins aux patients et leur sécurité constituent les plus importantes priorités des CASC. Il valide également le rôle essentiel des CASC dans la prestation harmonieuse et intégrée de soins axés sur le patient à plus de 713 000 Ontariens chaque année.

Les CASC accueillent volontiers toute occasion de renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire en Ontario. Ils continueront de fournir des conseils et des observations d’experts, et poursuivront l’adoption et la mise en œuvre de changements qui donnent la priorité aux patients. Les CASC se situent en première ligne de l’avancement des modes de prestation des soins à domicile et en milieu communautaire. Parallèlement à leurs innovations au chapitre des soins, les CASC ont élaboré et mis en place des innovations technologiques à la fine pointe de la modernisation des soins. On y retrouve notamment notre système de partage des dossiers des patients et des renseignements concernant ces derniers, le premier en son genre en Ontario. Cette plateforme permet le téléversement de données sur les patients et l’accès à ces données, le tout en temps réel; il s’agit là de fonctionnalités essentielles à la prestation des meilleurs soins aux patients, qui constituent aussi des éléments centraux du dossier de santé électronique de l’Ontario.
 
Depuis maintenant près de vingt ans, les CASC aident les Ontariens à naviguer dans l’environnement des soins à domicile et en milieu communautaire en constante évolution. La coordination des soins est un facteur essentiel de la prestation de soins de grande qualité. Les coordonnateurs de soins des CASC s’affairent dans tous les secteurs du système de santé à évaluer les besoins des patients, ainsi qu’à élaborer et appliquer des plans individuels de soins pour chaque patient qui reçoit des soins à domicile et en milieu communautaire en Ontario. Dans un contexte de croissance de la demande en matière de soins de santé qui sont en outre d’une plus grande complexité, les coordonnateurs de soins ont connu une augmentation de leur charge de travail parce que les patients restent chez eux plus longtemps. Les CASC travaillent en collaboration avec le gouvernement, par l’intermédiaire du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ainsi qu’avec un certain nombre de partenaires clés, comme les patients et leurs fournisseurs de soins, les médecins, les hôpitaux, les infirmières praticiennes et les fournisseurs de services, pour prodiguer des soins à la fois excellents et peu coûteux à nos centaines de milliers de patients.
 
Les CASC collaborent étroitement avec la province à l’élaboration de sa feuille de route « Priorité aux patients », et continueront à apporter leur collaboration à la transformation continue des soins à domicile et en milieu communautaire.

– 30 –
 
À propos des CASC
Les 14 CASC de l’Ontario prodiguent aux gens les soins dont ils ont besoin à domicile et dans la collectivité partout dans la province, ayant servi l’an passé quelque 713 000 Ontariens. Financés par les Réseaux locaux d’intégration des services de santé, les CASC sont le guichet unique vers un vaste éventail de services à domicile et communautaires, permettant aux gens d’obtenir tous les services de santé spécialisés dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.
 
À propos de l’ACASCO
L’ACASCO est un organisme sans but lucratif qui agit à titre de porte-parole collectif de nos membres, les 14 Centres d’accès aux soins communautaires (CASC) de l’Ontario. Nous collaborons avec nos membres afin de favoriser la prestation de meilleurs soins aux patients par l’amélioration de l’accès, de la valeur et de la qualité pour les patients et le système de soins de santé. De concert avec nos partenaires de la santé, nous concevons des façons novatrices et efficaces de fournir aux Ontariens les soins à domicile et en milieu communautaire dont ils ont besoin.
 
Personne-ressource :
Nolan Reeds
ACASCO
Directeur, communications et engagement des intervenants
416-640-7703
nolan.reeds@ccac-ont.ca​

A propos du CCAC

Centres d'accès aux soins communautaires (CASC) connectent les gens à travers l'Ontario avec une qualité à domicile et les soins de santé à base communautaire. Les CASC fournissent de l'information, accès aux prestataires de soins qualifiés et les services communautaires pour aider les gens rentrent de l'hôpital ou de vivre de façon autonome à la maison.