CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




LE CASC D’ÉRIÉ ST-CLAIR DONNE LA PRIORITÉ AUX PATIENTS​

​Chatham (Ontario) – La philosophie des soins centrés sur le patient et sa famille devient rapidement un élément important et une attente au sein du système de santé de l’Ontario.

Or, le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) d’Érié St-Clair met l’accent sur les soins centrés sur le patient et sa famille depuis déjà près de deux ans. Son personnel fait pleinement participer les patients à leur parcours de soins et tient compte de leur perspective dans la prise des décisions organisationnelles.

« En 2015, nous sommes devenus le premier CASC de la province à adopter intégralement le cadre de l’Institute for Patient and Family Centred Care; depuis, nous avons recruté environ 30 patients conseillers, déclare la directrice générale, Lori Marshall. Ces bénévoles sont d’anciens patients ou des membres de la famille de patients qui nous aident à voir les choses du point de vue des patients. »

Les patients conseillers siègent à des conseils, à des comités et à des groupes de travail internes et ils fournissent un précieux apport dont on tient compte dans la prise de décisions concernant les programmes et les services du CASC. En outre, les patients conseillers participent au processus d’embauche; ils réalisent des entrevues de présélection des candidats par téléphone et ils assistent aux entrevues en personne. Ils prennent également part aux séances d’orientation destinées aux nouveaux employés et représentent le CASC à l’occasion d’événements publics.

Alors que le CASC d’Érié St-Clair offre des services à plus de 39 000 patients et que le taux de satisfaction des patients s’établit à 94,3 %, le personnel du Service des soins centrés sur le patient et sa famille s’assure qu’on traite toutes les préoccupations liées aux soins fournis par l’entremise du CASC. 

« Notre équipe des soins centrés sur le patient et sa famille s’est entretenue avec 350 patients au cours de l’année dernière, précise Mme Marshall. Les patients sont notre première priorité et, en collaborant avec quiconque n’est pas entièrement satisfait des services reçus du CASC, nous renforçons, pour tout le monde, le système de soins à domicile et en milieu communautaire. »

Par ailleurs, la Loi donnant la priorité aux patients (projet de loi 210) vient d’être présentée à l’Assemblée législative de l’Ontario. Si elle est adoptée, chacun des 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé de la province sera tenu de créer un comité consultatif des patients et des familles.

« Nous sommes ravis que le Ministère incorpore les soins centrés sur le patient et sa famille dans sa vision de l’avenir du système de santé de l’Ontario, ajoute Mme Marshall. Nous croyons que notre CASC a donné le bon exemple en créant volontairement son propre conseil sur les soins centrés sur le patient et sa famille et en embauchant un spécialiste des relations avec les patients. Le fait que le Ministère appuie les groupes et les postes de ce genre partout dans la province est une bonne nouvelle pour tous les patients. »

Pour en savoir plus long sur les soins centrés sur le patient et sa famille, visitez le www.healthcareathome.ca/eriestclair/fr.

-30-

 

Au sujet du Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) d’Érié St-Clair

 

Le CASC d’Érié St-Clair se fait un devoir d’améliorer la santé, la qualité de vie et l’autonomie des résidents des communautés qu’il dessert en fournissant un point d’accès unique aux soins à domicile et en milieu communautaire. Offrant chaque année des services à plus de 39 000 patients d’un bout à l’autre de la région, nous aidons ces personnes à prendre des décisions éclairées au sujet de leurs choix en matière de soins de santé et veillons à ce que les bons soins soient prodigués au bon moment et au bon endroit. Pour accéder à nos services, composez le 1 888 447-4468 ou allez au www.healthcareathome.ca/eriestclair/fr. Vous pouvez également consulter le site http://www.lignesanteeriest-clair.ca/index.aspx pour obtenir des renseignements sur les services de santé et services sociaux offerts dans votre communauté.

 

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Dave Richie

Chef des Communications et des Affaires publiques

Centre d’accès aux soins communautaires d’Érié St-Clair

Téléphone : 1 888 310-8881, poste 7230

dave.richie@esc.ccac-ont.ca

A propos du CCAC

Centres d'accès aux soins communautaires (CASC) connectent les gens à travers l'Ontario avec une qualité à domicile et les soins de santé à base communautaire. Les CASC fournissent de l'information, accès aux prestataires de soins qualifiés et les services communautaires pour aider les gens rentrent de l'hôpital ou de vivre de façon autonome à la maison.