CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Rendre hommage aux héros qui œuvrent à domicile

Don et Norma sont mariés depuis 61 ans. Depuis deux ans, Don s'occupe lui-même de tous les soins à sa conjointe. Entre les soins personnels à prodiguer à Norma, l'entretien de la maison et du jardin, Don a très peu de temps pour lui.

Souvent peu reconnus pour leur contribution, les aidants naturels comme Don jouent un rôle essentiel dans le système de santé et dans nos communautés. Pour cette raison, le CASC d'Érié St-Clair est heureux de rendre hommage à ces personnes lors du premier événement de reconnaissance Heroes in the Home, qui aura lieu une fois l'an, la première semaine de novembre.

À cette occasion, un léger repas a été servi dans chacune des trois régions – Chatham-Kent, Sarnia et Lambton County, Windsor et Essex County. Les aidants naturels en lice, accompagnés de leurs amis, de membres de leur famille ou des patients eux-mêmes ont été invités à l'événement et ont été honorés. On a raconté l'histoire de chacun, on leur a remis un certificat de reconnaissance, une épinglette Heroes in the Home et une rose à longue tige.

Les récits de ces aidants naturels permettent d'avoir un aperçu des soins que prodiguent ces véritables héros, mais aussi de la joie qu'ils mettent dans la vie des personnes dont ils s'occupent. Réunir ces personnes a permis de créer chez eux un esprit de communauté. « Ç'a été très émouvant, encourageant et positif de constater qu'autant de gens font des choses aussi extraordinaires, et qu'ils travaillent sans compter ici même, dans notre milieu, a confié Margaret, une aidante naturelle présente à l'événement de Sarnia-Lambton. Ce n'est pas uniquement l'affaire d'un membre de la famille qui en aide un autre; il y a aussi des voisins qui aident leurs voisins. Certains membres d'une même famille renoncent à leur emploi pour en aider une autre qui a besoin d'eux. C'était un événement fantastique. »

« Les aidants naturels sont des héros méconnus et sont le cœur du système de santé; ils permettent à la province de réaliser des économies de 25 milliards de dollars par année, estime Betty Kuchta, directrice générale du CASC d'Érié St-Clair. Cet événement nous a donné la chance de saluer leurs efforts et de souligner l'importance qu'ils revêtent pour notre communauté. »

Tori, qui a pris part à l'événement organisé à Chatham, a vraiment apprécié cette reconnaissance : « C'était un grand honneur de voir tout notre travail reconnu et de savoir que nous faisons une différence », a-t-il déclaré.

Devant le succès du premier événement Heroes in the Home, le CASC d'Érié St-Clair se réjouit à la perspective de répéter l'événement l'an prochain.