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Soutien aux enfants en milieu scolaire

​Pour la majorité des enfants, un retour à l'école est synonyme d'achat de fournitures scolaires, de réveils matinaux et de devoirs. Toutefois, de nombreux enfants d'Érié St-Clair associent également cette période à la perspective de prendre en charge leurs conditions physiques à l'école. Le programme de Services auxiliaires de santé dans les écoles (SASE) du Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) d'Érié St-Clair aide à soutenir ces enfants, grâce à la prestation d'une multitude de services qui leur permettent d'aller en classe, de participer aux activités de l'école et de recevoir un enseignement.

Des coordonnateurs des services de santé du programme SASE du CASC d'Érié St-Clair coordonnent des services médicaux et de réadaptation en milieu scolaire, comme de la physiothérapie, de l'ergothérapie, de l'orthophonie et des soins infirmiers, à l'intention des enfants ayant des besoins complexes en matière de soins de santé. De l'aide pour les activités de motricité fine, comme la préhension d'un crayon, jusqu'à l'aide avec les sondes d'alimentation et les injections, nos coordonnateurs des services médicaux du programme SASE s'assurent que les enfants reçoivent le soutien qui leur est nécessaire pour réussir à l'école. « Certains de ces enfants ont besoin de soutien toute la journée, lorsqu'ils sont à l'école », commente Diane Mulcaster, directrice des services aux patients – Services communautaires. « Sans l'aide qui leur est apportée, ils seraient incapables d'aller en classe ou de prendre part aux activités scolaires courantes. »

Les coordonnateurs des services de santé du programme SASE sont des personnes qualifiées qui comprennent les stades de croissance et de développement chez l'enfant. Ils travaillent de concert avec des fournisseurs de services afin de soutenir les enfants et d'aider également les parents à prendre en charge les besoins de leur enfant et à naviguer dans le système de santé. « Je dois m'occuper d'un jeune garçon atteint de cancer qui commence la maternelle la semaine prochaine », indique Becky Dyson (sur la photo ci-dessous), coordonnatrice des services de santé du programme SHSS dans Chatham-Kent. « Il doit recevoir une injection chaque matin, à l'école. Grâce à un travail concerté avec sa famille et les Infirmières de l'Ordre de Victoria (VON), nous avons pu nous assurer que son infirmière sera là chaque matin pour faire son injection. »

Le CASC d'Érié St-Clair a depuis peu formé un partenariat avec le John McGivney Children's Centre afin que des ergothérapeutes se rendent dans des classes de maternelle et des jardins d'enfants de Windsor-Essex. Grâce à ce programme de consultation en classe, des ergothérapeutes ont pu dépister à un stade précoce les enfants ayant des troubles moteurs et les aider à mener à bien des activités motrices. La présence de ces ergothérapeutes et d'autres soutiens dans les classes aura été aussi bénéfique aux enseignants qui ont acquis les connaissances nécessaires pour repérer et aider les enfants aux prises avec des difficultés. D'autres partenaires communautaires de la région d'Érié St-Clair sont en train de créer des programmes d'intervention précoce du même genre. « Ces programmes sont d'une grande importance, puisque ces enfants sont souvent intimidés lorsque les troubles ne sont pas atténués. Nos partenaires communautaires leur donnent la capacité de réaliser leur potentiel », souligne Diane Mulcaster.

Le programme SASE collabore également avec le John McGivney Children's Centre pour fournir aux enseignants et aux parents des ressources utiles pour les activités de motricité fine. Il leur donne des trucs pour aider les enfants à tenir leur crayon, à colorier, à lacer leurs souliers, etc. Ces ressources sont non seulement utiles pour les enfants ayant des troubles de développement, mais elles se révèlent également précieuses pour tout parent ou enseignant qui fait acquérir ces habiletés à ses enfants pour la première fois. Elles sont offertes sur le site Web du CASC d'Érié St-Clair, à la page réservée au programme SASE.

Sa collaboration avec des partenaires communautaires, des patients et leurs familles permet au CASC d'Érié St-Clair de s'assurer que, pour chaque enfant, le retour en classe est une transition qui se fait en douceur.