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Une nouvelle technologie rehausse les soins infirmiers prodigués aux patients en soins palliatifs

​Windsor (Ontario) – Le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) d’Érié St-Clair utilise une technologie de surveillance novatrice pour améliorer les soins infirmiers prodigués aux patients en fin de vie qui vivent chez eux.

Grâce à cette initiative qui s’appelle eShift, les infirmières peuvent surveiller leurs patients la nuit et donner des conseils à un technicien en soins de santé (un préposé aux services de soutien à la personne ayant reçu une formation spécialisée) au domicile du patient. Les membres de la famille peuvent ainsi obtenir le repos dont ils ont tant besoin pendant une période très éprouvante sur le plan émotionnel.

« Nous nous sommes associés à VON pour offrir ce service à nos patients en soins palliatifs dans la région d’Érié St-Clair, indique Lucy Coppola, directrice des Services aux patients. Ce service est offert aux personnes qui ont choisi de passer leurs derniers jours à la maison. L’initiative eShift est également offerte aux patients en soins palliatifs qui attendent d’être placés dans un centre de soins palliatifs. »

Jusqu’à présent, 89 patients ont pu profiter de l’initiative eShift depuis son lancement en novembre 2015.

« L’initiative eShift offre un répit aux soignants et des soins palliatifs aux patients permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de demeurer chez eux dans le confort jusqu’à leur décès ou leur placement dans un centre de soins palliatifs. Un technicien en soins de santé de VON demeure au chevet du patient et lui prodigue les soins sous la direction d’une infirmière autorisée dirigeante qui surveille le patient continuellement », ajoute Andrew Ward, directeur général de district, Erie St. Clair VON.

Le père de Sandy Ozarak, âgé de 85 ans, a reçu le diagnostic de cancer du poumon et à mesure que son état de santé se détériorait, il est devenu évident qu’il ne pouvait plus vivre seul ou faire les allers-retours entre l’hôpital et son domicile pour recevoir ses traitements et subir les examens nécessaires. « Nous avons donc décidé de l’installer chez nous. Mon mari et moi avions un emploi et devions aussi nous assurer que notre fils recevait l’attention dont il avait besoin. Nous étions exténués et avions besoin d’un petit répit. Juste après les Fêtes, nous avons pu commencer à bénéficier de l’initiative eShift. Le personnel a été merveilleux », souligne Sandy Ozarak.

« Nous avions l’habitude de voir un grand nombre de gens venir lui prodiguer des soins et repartir. Avec l’initiative eShift, deux techniciens seulement se sont occupés de lui. L’un d’eux arrivait à 23 h et repartait à 7 h, donnant ainsi à ma famille l’occasion de profiter d’un repos bien mérité, ajoute-t-elle. Avant le décès de mon père vers la mi-janvier, il avait un cycle de sommeil perturbé, restant éveillé toute la nuit. Le préposé était une personne à qui il pouvait parler alors qu’il lui dispensait des soins. Il a tant apprécié l’aide des préposés qu’il voulait leur laisser un héritage. Ils lui ont fait savoir très gracieusement que cela n’était pas nécessaire. »

Pour obtenir plus de renseignements sur l’initiative eShift du CASC, composez le 1 888 447-4468.

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Au sujet du Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) d’Érié St-Clair

Le CASC d’Érié St-Clair est déterminé à améliorer la santé, la qualité de vie et l’autonomie des résidents de nos communautés en offrant un point d’accès unique aux soins à domicile et communautaires. Offrant chaque année des services à plus de 38 000 patients d’un bout à l’autre de la région, nous aidons les patients à prendre des décisions éclairées au sujet de leurs options en matière de soins de santé et veillons à ce que les bons soins soient prodigués au bon moment et au bon endroit. Pour accéder à nos services, composez le 310-CASC ou allez à http://healthcareathome.ca/ERIESTCLAIR/FR. Vous pouvez également consulter le site http://www.lignesanteeriest-clair.ca/index.aspx pour obtenir des renseignements sur les services de santé et services sociaux offerts dans votre communauté.

 

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Dave Richie

Chef des communications et des affaires publiques

Centre d’accès aux soins communautaires d’Érié St-Clair

Téléphone : 1 888 310-8881, poste 7230

dave.richie@esc.ccac-ont.ca


A propos du CCAC

Centres d'accès aux soins communautaires (CASC) connectent les gens à travers l'Ontario avec une qualité à domicile et les soins de santé à base communautaire. Les CASC fournissent de l'information, accès aux prestataires de soins qualifiés et les services communautaires pour aider les gens rentrent de l'hôpital ou de vivre de façon autonome à la maison.