Coordonnateurs des soins cliniques



Qui sont les coordonnateurs des soins cliniques?

Les coordonnateurs des soins cliniques sont des infirmières autorisées ou des infirmiers autorisés qui travaillent en étroite collaboration avec les patients des soins à domicile et en milieu communautaire qui ont des besoins complexes, dans un milieu de soins primaires, pour veiller à ce que leurs besoins soient satisfaits. En partenariat avec des équipes de santé familiale et des centres de santé communautaire à travers la région d'Érié St‑Clair, les coordonnateurs favorisent l'obtention de résultats positifs pour les patients et une meilleure qualité de vie chez les plus vulnérables.


Où pratiquent/travaillent les coordonnateurs des soins cliniques?

Nos coordonnateurs des soins cliniques sont pleinement intégrés dans des milieux de soins primaires comme les équipes de santé familiale, les centres de santé communautaire et les centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones. Ils travaillent directement avec les patients dans leur domicile, à l'école ou dans d'autres milieux communautaires. Ils aident les patients à faire la transition de l'hôpital, de la maison et des soins primaires afin de rationaliser/simplifier la navigation dans le système et la planification des soins en partenariat avec l'équipe de soins primaires.


Quel est l'avantage de ce rôle?

Cette approche de soins s'est avérée utile pour réduire les visites aux services des urgences, les admissions et l'utilisation des ressources en soins de santé. Le modèle a permis de réduire de 20 % le nombre d'admissions et de visites aux services des urgences inutiles. Cela démontre un excellent rapport qualité-prix et réduit les soins de santé dans les couloirs.

Nos coordonnateurs des soins cliniques se sont dits très satisfaits de faire partie de l'équipe de soins intégrés du patient tout en appuyant l'amélioration des relations avec les établissements de soins primaires et d'autres partenaires du système.

Regardez les vidéos ci-dessous pour entendre de vrais coordonnateurs de soins cliniques nous faire part de leur expérience de la prestation de soins dans des contextes/milieux d'équipes de collaboration (en anglais seulement​).

 
 

​​