Participation communautaire

Participez – Devenez conseiller

Les conseillers sont des patients, des membres de la famille et des soignants qui ont une expérience récente des soins à domicile et en milieu communautaire et qui souhaitent offrir leur temps, leur expérience et leurs idées afin d’aider à façonner et améliorer les soins. Nous vous encourageons à participer si :

  • vous avez reçu des services de soutien à domicile et en milieu communautaire ou y avez participé au cours des cinq dernières années;
  • vous souhaitez offrir des conseils, des idées et de la rétroaction du point de vue du patient, du soignant ou de la famille.

Les conseillers peuvent choisir les activités auxquelles ils veulent participer et décider quand et comment ils souhaitent y participer, en fonction de leur expérience, de leurs intérêts et de leur disponibilité. Il existe de nombreuses façons de participer, par exemple prendre part à des travaux de comités et de groupes de discussion, à des examens de documents ou à des sondages. Savoir plus sur la façon de devenir conseiller et sur les diverses possibilités de participation.

Votre voix, vos soins, peu importe où vous demeurez : Aidez à façonner les soins à domicile et en milieu communautaire

La participation communautaire est une fonction essentielle et une valeur fondamentale de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, de même qu’une composante indispensable de la prestation de soins de grande qualité, qui reflète les besoins des personnes que nous servons. En travaillant de concert avec les patients, les membres de la famille, les soignants et la communauté, nous sommes en mesure d’atteindre ces objectifs.

La participation de gens qui ont une expérience vécue enrichit nos connaissances, nous aide à nous orienter dans l’élaboration de programmes, de services et de politiques axés sur le patient et nous permet de veiller à ce que nos services soient pertinents, bénéfiques, représentatifs et adaptés aux besoins, aux priorités et aux valeurs des patients.

Nous nous engageons à créer un environnement sécuritaire et inclusif exempt de discrimination, de harcèlement et de gestes symboliques afin de veiller à ce que les conseillers se sentent habilités à fournir une rétroaction honnête et utile. Afin de nous assurer d’être inclusifs dans notre approche, nous communiquerons de façon volontaire avec les communautés historiquement exclues, notamment les communautés autochtones, francophones, racialisées, bispirituelles et LGBTQIA+, les personnes handicapées et d’autres communautés mal desservies.

Notre Cadre de participation communautaire

Notre Cadre de participation communautaire (le « Cadre ») a été conçu conjointement avec les patients, les familles et les soignants et définit notre vision commune des pratiques de participation de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire dans l’ensemble de la province. Le Cadre décrit les éléments clés (le quoi, le pourquoi, le comment et le quand) de notre mobilisation auprès des gens à l’aide de nos programmes, services et partenaires communautaires. Il montre également notre engagement collectif à écouter les personnes que nous servons et à en tirer des leçons.

Pour en savoir plus sur notre Cadre de participation communautaire.

Avez-vous une question ou souhaitez-vous en savoir plus sur la façon de devenir conseiller? Communiquez avec l’équipe responsable de la participation communautaire à l’adresse engagement@hccontario.ca ou par téléphone au 1-855-276-3096.