Maisons de retraite

Il y a une vaste gamme de maisons de retraite qui fournissent des soins et des services à des résidents aux besoins variés. Ces maisons offrent des services d’entretien ménager, des repas et des services de lavage de linge. Le personnel peut aussi aider les résidents à prendre leur bain, à s’habiller et à prendre leurs médicaments, assurer une supervision et offrir un soutien général, des soins infirmiers, des soins des plaies et d’autres services.

Les maisons de retraite sont privées et exploitées par des particuliers. Elles sont réglementées et titulaires d’un permis, mais elles ne sont pas financées par le gouvernement. Les personnes qui y résident sont des locataires au sens de la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation (S’ouvre dans un nouvel onglet) et elles paient directement les services de soins qu’elles choisissent d’y recevoir.

Les services et les coûts varient d’une maison de retraite à l’autre. Vous devez soumettre une demande d’admission directement à la maison de retraite. Nous vous encourageons à discuter de vos besoins particuliers avec un représentant de chacune des maisons dans la communauté de votre choix.

Où puis-je obtenir des renseignements supplémentaires?

L’Office de réglementation des maisons de retraite (S’ouvre dans un nouvel onglet) a un registre consultable de toutes les maisons de retraites titulaires d’un permis en Ontario en vertu de la Loi sur les maisons de retraite (S’ouvre dans un nouvel onglet) de 2010. Ce registre vous permet de trouver les maisons de retraite dans votre communauté qui vous conviennent, de vous renseigner sur les services offerts et de lire les rapports sur toutes les inspections effectuées.

Vous pouvez aussi communiquer directement avec l’Ontario Retirement Communities Association (S’ouvre dans un nouvel onglet) (ORCA) au 1 800 361-7254 pour obtenir une copie de son manuel.

Votre coordonnateur de soins peut vous renseigner sur les maisons de retraite dans votre région ainsi que vous aider à évaluer vos options et à déterminer le type de logement qui vous convient le mieux.

Pour plus d’information :