CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Infirmières et infirmiers en santé mentale et en traitement des dépendances

 

Infirmières et infirmiers en santé mentale et en lutte contre les dépendances

Les élèves sont souvent confrontés à de lourdes alt=""pressions sociales et scolaires tant à la maison qu'à l'école. Ces situations peuvent entraîner des problèmes de santé mentale ou de dépendance dont il est difficile de se sortir sans aide.

Le Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) de Hamilton Niagara Haldimand Brant travaille de concert avec les conseils scolaires locaux et les partenaires communautaires pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires des jeunes ayant des troubles de santé mentale ou de dépendance. Les élèves aux prises avec la dépression, une dépendance ou d'autres problèmes de santé mentale peuvent obtenir les soins et le soutien dont ils ont besoin.

Soutien des enfants et des adolescents en milieu scolaire

Les écoles ont un rôle déterminant à jouer pour aider à trouver des solutions aux problèmes de santé mentale et de dépendance des enfants et des jeunes. Le RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant collabore avec les conseils scolaires pour repérer les élèves qui nécessitent de l'aide et leur fournir ensuite les mesures de soutien et les services dont ils ont besoin.

Les infirmières et infirmiers en santé mentale et en lutte contre les dépendances offrent des services en plus de ceux déjà assurés par les écoles et les organismes communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

De quelle manière les infirmières et infirmiers en santé mentale et en lutte contre les dépendances peuvent-il venir en aide aux élèves?

alt=""Les infirmières et infirmiers en santé mentale et en lutte contre les dépendances concentrent leurs efforts sur le soutien des élèves aux prises avec des troubles de santé mentale ou de dépendance dans le but de favoriser leur réussite, leur persévérance ou leur retour à l'école à la suite d'une hospitalisation.

Nous travaillons avec les élèves et les familles, les conseils scolaires, le personnel enseignant et les organismes communautaires pour accompagner les élèves ayant des problèmes de santé mentale et de dépendance. Nos services de soutien comprennent les suivants : 

  • Rencontres individuelles à la maison ou à l'école
  • Sensibilisation à la santé mentale et aux dépendances pour l'élève et sa famille
  • Thérapie de courte durée
  • Liaison avec le médecin de famille et l'établissement scolaire
  • Information sur les médicaments à prendre
  • Soutien pour favoriser le retour à l'école à la suite d'un séjour à l'hôpital ou dans un autre établissement de soins de santé
  • Renseignements sur les services de santé mentale et de traitement des dépendances dans la communauté
  • Aide pour composer avec les troubles de santé mentale et de dépendance
  • Outils pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires et entrevoir l'avenir avec optimisme

Qui peut avoir recours aux services d'infirmières et d'infirmiers en santé mentale et en lutte contre les dépendances?

Les infirmières et infirmiers en santé mentale et en lutte al=""contre les dépendances sont disponibles à l'école pour les enfants et les adolescents qui ont des troubles de santé mentale ou de dépendance modérés ou complexes. Les élèves qui retournent à l'école après un séjour à l'hôpital ou dans un autre établissement de soins de santé peuvent également obtenir des services.

Les conseils scolaires partenaires orientent les élèves vers les services de santé mentale et de traitement des dépendances. Si vous croyez que ces services vous seraient utiles à vous ou à une personne de votre entourage, veuillez communiquer avec votre établissement scolaire pour de plus amples renseignements.

Pour en savoir davantage sur les services d'infirmières et d'infirmiers en santé mentale et en lutte contre les dépendances, veuillez communiquer avec le RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant. Il est également possible de communiquer avec nous de 8 h 30 à 20 h 30 tous les jours de la semaine en composant le numéro suivant :

1 800 810 0000